Welcome pack nos conseils pour un onboarding réussi

SOUHAITER LA BIENVENUE AUX NOUVEAUX COLLABORATEURS

Welcome pack : nos conseils pour un onboarding réussi

Welcome pack nos conseils pour un onboarding réussi

Qu’est-ce qu’un welcome pack ? Il s’agit d'un « kit de bienvenue » distribué aux nouveaux arrivés d’une entreprise. Les start up en ont fait leur spécialité en modernisant son contenu et son format avec des cadeaux personnalisés. Fini le temps où seuls l'organigramme et le trombinoscope étaient partagés aux nouveaux entrants dans l’entreprise. Aujourd’hui, en tant qu’entreprise innovante, vous devez aller plus loin. Avec le développement du concept de marque employeur (l’entreprise qui donne envie d’y travailler), prendre en compte la dimension humaine de la relation avec le nouveau salarié s’avère indispensable, d’autant plus s’il travaille à distance. Misez sur des petites attentions personnalisées qui lui permettent de se familiariser avec la culture de votre entreprise, son identité et ses valeurs.

14 janvier 2022

3 min

par Cindy

par Cindy

Seulement 12% des salariés sont satisfaits de l’onboarding vécu.

trait coloré rich gab
WELCOME PACK : QUELLES RETOMBÉES POUR VOTRE ENTREPRISE ?

3 raisons d’offrir un welcome pack à vos collaborateurs

1

Partager la culture d’entreprise. Chaque entreprise possède son propre ADN, conçu à partir de son histoire, ses valeurs ou encore son fonctionnement. Remis à vos nouveaux collaborateurs en guise de cadeau de bienvenue, le welcome pack permet de les familiariser d’entrée de jeu avec votre identité : un cadeau d’entreprise innovant pour souligner votre modernité, un objet ludique pour marquer votre esprit fun, un goodies écolo pour faire connaître votre démarche RSE… Bref, une belle entrée en matière pour partager votre vision de l’entreprise !

2

Fidélisez vos collaborateurs. Plus qu’une petite attention pour briser la glace, le welcome pack constitue un véritable levier pour séduire vos dernières recrues. Grâce à lui, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils se sentent bien et s’investissent dans leur travail. Souvent synonyme d’une bonne intégration, le welcome pack personnalisé conforte votre nouvel arrivant dans son choix de rejoindre vos équipes et lui donne toute la motivation pour réussir sa prise de poste.

3

Valoriser votre marque employeur. Avec l’émergence des réseaux sociaux, soigner la réputation de votre entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs est primordial. Rien de tel qu’un collaborateur qui partage une photo de son welcome pack sur LinkedIn pour attirer de nouveaux talents ! Grâce à cette stratégie payante, vous pouvez composer votre dream team de demain et prendre le pas sur vos nombreux concurrents.

Welcome nouvelle recrue - Desktop
Welcome nouvelle recrue - Mobile
DES GOODIES INÉDITS ET UTILES

Quels goodies choisir pour composer le welcome pack idéal ?

Sélectionner les bons objets qui seront à la fois utiles et flatteurs pour votre image d’entreprise est un challenge important à relever ! Pour votre welcome pack, pensez à harmoniser les couleurs des différents objets sélectionnés avec votre identité visuelle afin d'apporter une certaine cohérence à l’ensemble. Découvrez les idées de l’équipe Cadoétik pour accueillir dignement vos futures recrues !

Des goodies accessoires de bureau et des goodies high tech

En arrivant dans une entreprise, une nouvelle recrue est rassurée de trouver des objets personnalisés dits de première utilité en papeterie (stylo, carnet, conférencier, agenda). Le salarié apprécie également quelques objets high-tech personnalisés bien pratiques pour le travail de bureau comme la clé USB, le chargeur, le hub ou le support de téléphone.

Image duo carnet avec stylo

Le carnet avec stylo

Avec ce combo carnet et stylo, votre salarié est vite opérationnel au travail. Coloré ou en version écolo (liège, bambou, carton recyclé), le stylo s’accorde avec la couverture du carnet.

Image duo tapis de souris

Le tapis de souris

Ultra plat, rond ou rectangulaire, le tapis de souris exploite de manière optimale sa surface d’impression pour une visibilité maximale de votre message.

L’agenda

En entreprise, l’agenda de poche, quinzainier ou semainier, permet un suivi pratique des actions, projets et rendez-vous, au quotidien.

Image duo agenda

Le câble de charge

Doté de différents connecteurs, le câble de charge USB 3-en-1 s’adapte à tous types d'appareils numériques. Fini les pannes de batterie de téléphone !

Image duo câble de charge

Une nouvelle garde-robe estampillée du logo de l’entreprise

Adoptés depuis longtemps dans certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni…), les vêtements personnalisés représentent un vrai levier pour travailler l’appartenance à l’entreprise. On retrouve les t-shirts, les sweat-shirts à capuche, les parkas publicitaires. Vous pouvez également miser sur l’originalité en offrant un bonnet en plastique recyclé, une couverture de pique-nique personnalisée, un sac de voyage ou un sac de sport. En dépassant le cadre professionnel, vous renforcez l’esprit d’équipe et bien entendu le plaisir d’offrir / joie de recevoir !

Image duo softshell

La softshell

Avec le pouvoir isolant supérieur de ses trois couches textiles différentes, la veste softshell protège efficacement du froid aussi bien à l'intérieur qu’à l’extérieur.

Image duo chemise

La chemise

La chemise incarne fortement la culture de l'entreprise. À manches longues ou courtes, elle se décline aussi en version cintrée pour une coupe plus féminine.

Le T-shirt

Textile fédérateur, le t-shirt est le levier d’intégration idéal des valeurs de l'entreprise. Il se porte tout au long de l’année.

Image duo tshirt

L’accessoire textile, le parapluie

Accessoire indispensable en cas d’intempéries, le parapluie offre une protection efficace grâce à sa structure en fibre de verre. Il est décliné en version poche, golf, pliable, droit ou inversé.

Image duo parapluie

Des cadeaux personnalisés sur le thème du bien-être

Vous pouvez compléter votre welcome pack en y ajoutant des cadeaux d’entreprise liés au bien-être du nouvel arrivant. Par exemple, une plante de bureau dépolluante pour assainir son environnement de travail. Dans le domaine de la beauté, les possibilités sont nombreuses et différenciantes : trousse de voyage, coffret de soin, bougie parfumée, kit de manucure… renforcez votre marque employeur en personnalisant ses goodies à son nom avec une gravure nominative sur un mug ou une broderie sur un tablier. Votre collaborateur se sentira accueilli et enchanté d’un tel accueil. Découvrez nos 4 idées de goodies incontournables qui feront le succès de son intégration à l'entreprise.

Image duo plantes

Les plantes

La plante verte égaie le bureau et crée un espace de travail agréable pour le nouvel arrivant. En pot ordi ou canette, en céramique, terre cuite ou bambou, les contenants se déclinent à l’infini.

Image duo mug

Le mug

Boire son café dans un mug à l’effigie de son entreprise, il n’y a rien de tel pour accélérer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l'entreprise.

Le tablier

Lié au plaisir de cuisiner et de recevoir, le tablier brodé du logo de l’entreprise incarne la convivialité et le partage.

Image duo tablier

La boîte de bonbons

Stimulant et réconfortant, le bonbon affiche ses saveurs sucrées dans une boîte clic-clac, en sachet coloré ou sous blister.

Image duo boîte de bonbons
LA SÉLECTION DE CADOÉTIK

Nos best-sellers pour réussir votre welcome pack d'entreprise

Collaborateurs à distance : pensez au télé-onboarding !

Précipitée par l’épidémie de covid-19, l’explosion du télétravail peut rendre l’accueil d’un nouveau collaborateur plus périlleux. Vous avez décidé de continuer vos recrutements pendant la crise sanitaire ? Pour pallier à l’impossibilité d’un premier contact physique et permettre à votre nouvelle recrue de s’immerger dans votre culture d’entreprise, vous pouvez concevoir un welcome pack sur-mesure et le faire livrer directement à domicile. Carnets, mugs, chargeurs à induction, stylos, accessoires pour ordinateur... Découvrez notre offre de box de goodies personnalisés avec votre logo !

BIEN ACCUEILLIR LE NOUVEAU SALARIÉ EN TELETRAVAIL

5 astuces pour réussir l’intégration des nouveaux salariés à distance

  • Équiper le nouveau collaborateur avec un matériel informatique opérationnel dès le premier jour. S'assurer d’une bonne connexion, d’un accès aux différentes applications utiles, c’est rassurant, il en va de l’autonomie du salarié. Il se sentira attendu et motivé. Là aussi vous pouvez jouer sur la culture d’entreprise en lui offrant des accessoires de bureau high-tech publicitaires personnalisés du logo de l’entreprise en kit de bienvenue pour renforcer son sentiment d’appartenance à une nouvelle entité.
     
  • Avoir un référent : l’objectif est d’éviter l’isolement du nouveau collaborateur. S’il ne s’agit pas du manager, il peut s’avérer judicieux de l’accompagner par un parrain, un collègue, membre de l’équipe, pour lui faire découvrir l’entreprise dans son ensemble et plus particulièrement ses missions.
     
  • Mettre en place une bonne gestion des tâches : créer un planning de la semaine, genre To-do sur Trello par exemple, se connecter à des systèmes de messagerie à distance tels que Slack ou Hangouts afin de faciliter les échanges. Dans ce cas, on pourra instaurer plusieurs niveaux de groupes de discussions afin de ne pas se spammer lors des sujets abordés par chacun. Il est nécessaire de fixer des objectifs à atteindre rapidement afin d’évaluer l’opérationnalité de la nouvelle recrue.
     
  • Créer une boîte à outils pour regrouper les bonnes pratiques à partager : FAQ, tuto, favoris de sites, livret d’accueil, documents de présentation et organigramme (pensez à le mettre à jour ! ). Là aussi, il est nécessaire d'actualiser les documents pour le jour J afin de présenter le sérieux de votre engagement et réussir l’expérience collaborateur !
     
  • Mener des rendez-vous réguliers avec son équipe afin de garder le contact, par téléphone ou visio (la voix et l’image sont des sens plus conviviaux et significatifs qu’un échange de mails). Communiquer par la voix ou l’image apporte du concret aux missions de chacun et crée du lien plus informel, primordial pour faire plus ample connaissance et favoriser l’intégration des nouveaux.

Les conditions d’une intégration réussie

Selon une étude Deloitte, « 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours ». Autant dire qu’une expérience employé réussie commence, voire se joue, dès le premier jour !

L’idée de bien-être au travail a pris, depuis quelques années, toute la place qu’elle méritait. C’est un gage de productivité côté employeur et de motivation côté salarié. L’ambiance de travail se veut le reflet des valeurs de votre entreprise. Ces dernières fondent une identité de marque positive, qui doivent être portées par l’ensemble de vos collaborateurs. Pourquoi ? Pour créer un climat propice à la bonne marche de l’activité. C’est grâce à une collaboration harmonieuse que chacun peut se sentir épanoui à la place qu’il occupe. Vous avez ainsi la responsabilité de tout mettre en œuvre pour créer une atmosphère qui favorise l’épanouissement de chacun.

Les conditions d’une intégration réussie

Selon une étude Deloitte, « 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours ». Autant dire qu’une expérience employé réussie commence, voire se joue, dès le premier jour !

L’idée de bien-être au travail a pris, depuis quelques années, toute la place qu’elle méritait. C’est un gage de productivité côté employeur et de motivation côté salarié. L’ambiance de travail se veut le reflet des valeurs de votre entreprise. Ces dernières fondent une identité de marque positive, qui doivent être portées par l’ensemble de vos collaborateurs. Pourquoi ? Pour créer un climat propice à la bonne marche de l’activité. C’est grâce à une collaboration harmonieuse que chacun peut se sentir épanoui à la place qu’il occupe. Vous avez ainsi la responsabilité de tout mettre en œuvre pour créer une atmosphère qui favorise l’épanouissement de chacun.

À LIRE AUSSI SUR NOTRE BLOG

Articles & Conseils qui pourraient vous intéresser