Communiquer avant, pendant et après grâce aux goodies salon

SALONS ET OBJETS PUBLICITAIRES, UNE STRATÉGIE EN 4 TEMPS

Salon pro : communiquer avant, pendant et après grâce aux goodies

Communiquer avant, pendant et après grâce aux goodies salon

Étape décisive dans la vie d’une entreprise, le salon professionnel offre de nombreuses opportunités : développer votre notoriété, dénicher des prospects qualifiés, fidéliser vos clients, présenter vos nouveaux produits, nouer des partenariats... Encore faut-il trouver l’art et la manière d’établir un lien, solide et durable, avec les interlocuteurs venus à votre rencontre. Pour faire du média salon un canal rentable, nos experts Cadoétik vous aident à identifier les moments clés de votre participation pour mettre en place une campagne de communication par l’objet efficace et alignée sur vos valeurs.

7 mars 2022

7 min

par Cindy

par Cindy

FAIRE VENIR VOTRE PUBLIC À VOTRE SALON

Avant : les goodies salon en guise d'invitation

Les foires et salons font partie des événements professionnels qui laissent peu de place à l’improvisation. Souvent coûteux, ils doivent être anticipés au maximum pour en assurer la réussite. Vous avez trouvé le bon salon pour tenter d’atteindre vos objectifs de visibilité ? Une fois votre participation confirmée, il est essentiel de prévenir vos clients et prospects 3 semaines voire 1 mois à l’avance afin qu’ils puissent répondre présents. Cela permettra à chacun d’entre eux de s’organiser, d’autant plus si votre événement se déroule en semaine, chose habituelle dans le secteur BtoB. Pour faire parvenir votre invitation (gratuite ou à tarif réduit) sans prendre le risque qu’elle ne passe inaperçue, il existe un support redoutable : le goodies pour salon.

Fini le mail d’invitation impersonnel ou le flyer distribué en masse ; le goodies, par l’effet qu’il suscite, permet d’établir un vrai contact en amont du salon.

trait coloré rich gab

Les cartes d’invitation personnalisées

Bien sûr, offrir un goodies à cette étape n’a de sens que s’il s’accompagne d’un discours invitant votre client ou prospect à venir à votre rencontre. Troquez vos cartons d’invitation classiques pour des supports plus écologiques comme une carte à planter ensemencée de graines, entièrement personnalisable grâce à des encres végétales, que vos interlocuteurs pourront par la suite transformer en fleurs, légumes ou aromates. Afin de susciter au mieux leur curiosité dès la prise de contact, vous pouvez également envoyer des cartes personnalisées complétées par un petit cadeau tel qu’un carré de chocolat, un sachet de thé bio ou encore un crayon à graines. Elles ont l’avantage de fournir toutes les informations clés liées à votre événement tout en créant l’effet wow à l’ouverture de l’invitation !

Les tours de cou et porte-badges avec votre logo

Pour faire bénéficier vos clients et partenaires fidèles de la gratuité ou d’une belle réduction, les badges nominatifs peuvent s’avérer nécessaires pour franchir l’accès au salon. Profitez de vos invitations pour remettre d’ores et déjà le précieux sésame au nom et prénom de votre interlocuteur, accompagné si possible d’un lanyard ou tour de cou personnalisé aux couleurs de votre entreprise. En plus de renforcer votre présence lors du salon, celui-ci facilitera la distinction parmi vos nombreux visiteurs. Préférez-le en version écologique pour véhiculer une image positive en faveur de l’environnement : plastique recyclé, coton bio, papier, fibre de bambou… Les alternatives sont nombreuses pour marquer des points auprès du public.

Les badges et bracelets d’identification publicitaires

Qu’il s’agisse d’un nouveau prospect ou d’un client de longue date, chouchouter vos interlocuteurs est primordial pour instaurer ou entretenir la relation de confiance. Faites en sorte qu’ils se sentent uniques et privilégiés dès l’envoi de vos invitations en jouant la carte de l’exclusivité. Notre conseil ? Glisser dans vos enveloppes un badge ou un bracelet publicitaire avec votre logo. Vos chanceux contacts n’auront plus qu’à le présenter sur votre stand pour accéder à un espace VIP, proposant boissons chaudes et petites gourmandises, dans une ambiance chaleureuse propice à la discussion. L’occasion parfaite de faire tester vos nouveaux produits ou services, en petit comité !

Les carnets avec stylo personnalisables

Les salons peuvent être de vraies mines d’or pour les prospects. Certains en profitent pour se renseigner sur leur avenir professionnel (dans le cadre de salons étudiants notamment), d’autres pour en apprendre davantage sur de grands sujets tels que l’écologie, la nutrition ou le bien-être. Ces salons sont généralement ponctués de conférences, débats et ateliers pour informer et divertir le public. Si c’est le cas, remettez à chacun de vos invités un carnet de notes avec stylo en guise d’invitation ! Indispensable de la prise de notes, ce cadeau pour salon professionnel utile et peu onéreux assistera vos prospects tout au long de la journée afin de répondre à leurs besoins. Ayez une préférence pour les carnets A6, plus compacts et donc plus pratiques dans le cadre d’un salon.

29%

des entreprises considèrent que les foires et salons sont les outils de promotion qui affichent le meilleur rapport coût/efficacité devant Internet, le marketing direct et les médias selon l’étude « Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises ».

bandeau image carte d'invitation salon - desktop
bandeau image carte d'invitation salon - mobile
ASSURER LA BONNE ORGANISATION ET LA VISIBILITÉ DE VOTRE STAND

Le jour J : les goodies salon à la tête de l'organisation

Outre leur potentiel de visibilité auprès du public, les goodies réservés aux salons professionnels jouent également un rôle majeur dans le bon déroulement de l’événement. Ces derniers interviennent dès la mise en place de votre stand, s’assurant qu’il soit organisé, visible et attrayant avant l’arrivée des premiers visiteurs. Notez qu’un salon peut accueillir simultanément plusieurs centaines de stands… D’où l’importance de soigner votre présence grâce aux goodies !

L’aménagement et la décoration à personnaliser

Votre stand constitue votre principale vitrine lors d’un salon : il représente l’interface entre vous et le public. Plus il sera personnalisé et à votre image, plus vous vous démarquerez de vos concurrents ! La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et la signalétique telles que les kakemonos, stickers et drapeaux sont évidemment d’une grande aide, vous offrant la garantie d’être repérable de loin grâce à leur large surface de marquage en impression numérique. Ils peuvent être complétés par du mobilier et de la décoration à votre effigie, comme des chaises longues et des sources de lumière indirectes, qui invitent à la détente et encouragent vos visiteurs à faire une halte. Indispensable pour aménager un stand d'exposition écoresponsable, les plantes permettront également d'égayer l'atmosphère souvent neutre des salons professionnels.

Les tenues et accessoires des exposants

Pour être facilement identifiable et faire bonne impression, la tenue de vos organisateurs doit être soignée et en phase avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Au-delà de renforcer votre différenciation avec les autres participants du salon, c’est l’image de votre entreprise qui se joue ! Assurez-vous donc que votre tenue soit en parfaite cohérence avec votre ADN. Des t-shirts avec des messages sympathiques pour une image décontractée, des casquettes en chanvre pour mettre en avant vos engagements écoresponsables, des chemises brodées pour asseoir votre prestige ou encore des doudounes sans manches en cas de courants d’air… Profitez de cette opportunité de visibilité pour soigner votre apparence tout en restant vous-même.

Les snacks et boissons à votre image

Faire de la concurrence aux stands de restauration présents sur le salon est un moyen judicieux d’attirer l’attention sur votre entreprise. On le sait, rares sont les visiteurs qui disent « non » à une pause désaltérante ou gourmande ! Idéal pour justifier un arrêt sur votre stand, les encas sucrés se déclinent en sachet individuel personnalisé pour satisfaire toutes les petites faims tout en attirant l’attention sur votre identité visuelle. Si l’heure du déjeuner approche, préférez les encas salés qui ouvriront l’appétit ! Vous pouvez également approfondir la discussion autour d’une boisson chaude. Vos prospects pourront ainsi repartir avec un gobelet ou mug de voyage avec votre logo, de quoi conclure agréablement une vente ou, a minima, garantir la mémorisation de votre marque sur le long terme.

bandeau image salon professionnel - desktop
bandeau image salon professionnel - mobile
GÉNÉRER DES CONTACTS TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT

Pendant : les goodies salon en mode séduction

Par leur forte affluence, les salons sont une aubaine pour développer votre business. Accroître votre notoriété auprès du grand public, faire découvrir vos produits ou services, animer votre portefeuille client ou rencontrer de nouveaux prospects… Quels que soient vos objectifs, attirez l’attention de vos interlocuteurs grâce au cadeau pour salon professionnel ! Peu onéreux et facilement distribuables, ces supports de communication permettent de créer un lien pérenne avec chacune des personnes passées sur votre stand.

Les tote bags originaux à votre effigie

Devenu un véritable accessoire de mode au fil des années, le célèbre carré de coton continue de faire des émules lors des grands rassemblements. Sa large surface de marquage, exhibée fièrement à l’épaule pour revendiquer son appartenance à une image de marque, permet d’attirer tous les regards le jour de votre salon professionnel. Le plus ? Il s’avère très pratique pour remettre à vos interlocuteurs brochures commerciales, devis, factures ou échantillons.

Veillez à vous démarquer de vos concurrents - qui pourraient avoir la même idée que vous - en jouant la carte de l’originalité. Format cabas XXL, version gym bag ou à fermeture zippée : le tote bag publicitaire a plus d’un tour dans son sac pour multiplier votre présence dans les couloirs. Non sans impact sur l’environnement, il est préférable de le choisir en matières recyclées ou biologiques. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les stylos écologiques pour entreprise

Ce sont les vedettes des stands. Et pour cause, leur petit prix et leur format peu encombrant en font des goodies particulièrement adaptés à la distribution en salon. Remis à vos prospects après avoir rempli un formulaire de contact ou signé un contrat par exemple, le stylo publicitaire reste une valeur sûre pour rappeler votre présence après l’événement. Marquage, coloris des attributs, packaging… Faites-en un ambassadeur à votre image grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation.

N°1 des salons professionnels, le stylo publicitaire fait aujourd’hui peau neuve en misant sur des matériaux à haute valeur environnementale comme le plastique recyclé (rPET) issu de bouteilles en plastique usagées, le plastique végétal (PLA) provenant de l’amidon de maïs ou de la canne à sucre, et d’autres bioplastiques innovants à base de marc de café ou de coquillages broyés par exemple.

Les mugs et gourdes tendance personnalisés

Rien de tel qu’une boisson froide ou chaude pour prolonger la discussion avec les prospects ou partenaires arrêtés sur votre stand… Surtout lorsqu’il s’agit d’un prétexte pour remettre un cadeau ! Vecteur de liens sociaux, le mug publicitaire constitue le premier point de contact entre votre entreprise et votre interlocuteur. La gourde réutilisable, par son caractère écologique, est un levier de visibilité tout aussi efficace pour instaurer une relation de confiance.

Reflet de votre culture d’entreprise ou de votre image de marque, les mugs et gourdes doivent être choisis avec soin et s’inscrire dans l’air du temps. Pour les mugs, un modèle en céramique avec une base brute ou une anse détachable en bois de hêtre suffira à faire la différence. Pour les gourdes, préférez un design minimaliste et une fonctionnalité originale, pourquoi pas un infuseur à thé intégré par exemple !

Les graines publicitaires à planter

Si vous cherchez le parfait compromis entre fabrication écologique et petit budget, nous avons le cadeau pour salon professionnel qu’il vous faut : les graines publicitaires ! Ces supports de communication à l’esprit nature ont l’avantage de pouvoir être distribués massivement sans aller à l’encontre de votre démarche RSE. Loin d’être exclusivement réservées aux salons sur le thème du développement durable, les graines publicitaires peuvent être un moyen de prendre le contre-pied de vos concurrents en offrant une véritable expérience en faveur de la planète.

Généralement connues sous la forme de mini sachets, les graines publicitaires se déclinent désormais dans des formats plus ludiques et originaux. Berlingots, crayons à graines, billes d’argile ou encore graines gravées (qui feront apparaître votre logo sur la première feuille !) sauront à coup sûr se faire remarquer auprès des apprentis jardiniers et amoureux de la nature.

Les goodies high-tech innovants

C’est bien connu, les Français sont férus de nouvelles technologies. Pour les attirer sur votre stand, optez pour des accessoires high-tech personnalisés avec votre logo ! En plus d’asseoir votre image d’entreprise dynamique à la pointe de l’innovation, ces cadeaux pour salon ultra modernes vous assurent une place de choix auprès des adeptes de smartphones et autres appareils électroniques. Comptez sur la fabrication française ou l’écoresponsabilité pour augmenter la qualité perçue de vos goodies high-tech.

Contrairement aux idées reçues, les objets publicitaires high-tech sont accessibles à tous les budgets ! Cache-webcam en plastique végétal, clé USB en bois certifié FSC®, câble de charge en plastique recyclé, support de téléphone en bambou… Boostez votre campagne de prospection avec des accessoires utiles, pratiques et durables qui faciliteront l’usage des nouvelles technologies.

Les jeux et loisirs pour enfants

S’adresser directement aux enfants est une technique imparable pour amorcer un premier échange entre vous et vos prospects, d’autant plus si vous leur offrez une petite attention. Les parents, encouragés par leurs enfants à s’arrêter devant votre stand, accorderont ainsi plus d’intérêt à votre discours commercial. Utilisables dès leur remise en main propre, ils sont les bienvenus pour occuper les plus jeunes pendant votre rendez-vous improvisé.

Faire plaisir aux enfants, c’est faire plaisir aux parents ! Visez juste avec des goodies kids friendly qui leur offriront un peu de temps libre (à vous accorder). Il peut s’agir de loisirs créatifs avec un set de coloriage par exemple, d’un jeu en bois comme le Morpion ou le Mikado pour divertir les fratries, ou encore d’adorables peluches personnalisées pour les plus petits.

Les petits cadeaux

Enfin, il y a tous ces petits goodies qui ont le précieux pouvoir de s’immiscer dans le quotidien des prospects. Spécialement pensés pour le stockage de grands volumes, ils sont reconnaissables grâce à leur format poche qui permet de les garder toujours sur soi. Appréciés pour leur utilité et/ou leur esthétisme, ce sont des cadeaux publicitaires particulièrement rentables afin de laisser une empreinte positive dans l’esprit de votre cible.

Exit les gadgets qui finissent dans la poubelle dès la sortie du salon ! La distribution de petits cadeaux doit être justifiée par une réelle utilité, ou tout au moins par une fabrication plus éthique et responsable. Pensez aux éventails made in France pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs, aux cendriers de poche pour sensibiliser les fumeurs au respect de l’environnement et bien sûr aux porte-clés éco-conçus pour immortaliser votre rencontre.

« Un lien logique et naturel entre le cadeau et l’entreprise améliore nettement le niveau de mémorisation de la marque »

C’est ce que révèle la dernière étude sur la « Perception de l’objet média par les Français » par TSM Research pour la 2FPCO. Selon elle, conserver une cohérence entre l’objet publicitaire et le secteur d’activité de l’entreprise permettrait d’augmenter le taux de mémorisation de la marque (86,1%). Prenez donc soin de sélectionner des goodies qui rappellent votre cœur de métier ou la thématique de votre salon professionnel pour renforcer l’impact de votre communication par l’objet. Par exemple, des sachets de graines pour promouvoir votre « entreprise à mission » ou des cache-webcams dans le cadre d’un salon professionnel dédié aux nouvelles technologiques !

bandeau image goodies salon - desktop
bandeau image goodies salon - mobile
PROLONGER LA RENCONTRE POUR CONVERTIR VOS PROSPECTS EN CLIENTS

Après : les goodies salon jouent les prolongations

Une fois l’événement terminé, l’heure est au bilan pour évaluer le nombre de contacts générés pendant le salon. Après avoir classé vos clients potentiels en fonction de l’imminence de leur projet d’achat, prenez le temps de revenir vers chacun d’eux pour prolonger la rencontre et, qui sait, concrétiser la vente. Encore une fois, les goodies peuvent être d’un grand soutien pour relancer vos prospects en douceur !

Envoyer un goodies au format enveloppe

Animer votre portefeuille de contacts qualifiés à l’issue du salon professionnel est une étape cruciale pour convertir vos prospects en clients. Grâce aux cordonnées récoltées le jour J, prenez le temps de les remercier de leur présence avec un goodies au format enveloppe à envoyer par la Poste. Cette petite attention, personnalisée à l’effigie de votre entreprise pour rappeler qui vous êtes, permet de revenir vers eux de façon non intrusive. Vous pouvez par exemple leur envoyer une clé USB publicitaire au format carte de crédit pour transmettre un devis, ou encore une carte à graines personnalisée pour symboliser la relation naissante entre vous et votre nouvel interlocuteur.

81%

du chiffre d’affaires des salons professionnels est réalisé après la manifestation selon l’étude « Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises ».

Faire remporter un cadeau d’affaires

Une autre astuce pour relancer vos prospects consiste à organiser un tirage au sort. Mis en place durant toute la durée de votre salon, ce jeu concours est particulièrement efficace pour recueillir des informations précieuses au sujet de vos prospects, y compris leurs coordonnées. À la clé pour le ou les heureux gagnants ? Un cadeau d’affaires à l’effigie de votre marque comme une montre connectée, une trottinette électrique ou encore un sac à dos antivol que vous pourrez leur envoyer ou, si la proximité le permet, leur remettre en main propre. Pour les perdants, un goodies au format enveloppe en guise de cadeau de consolation sera toujours un bon prétexte pour approfondir la relation ou relancer votre offre !

Bénéficiez d’une réelle expertise sur vos goodies pour salon

Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre participation à un salon professionnel ? Contactez nos interlocuteurs Cadoétik au 02 55 40 40 40 pour affiner ensemble votre projet de communication par l’objet. Budget, délai, cible, secteur d’activités... Profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de commande, de la sélection à la personnalisation des produits, pour atteindre vos objectifs de visibilité et/ou de ventes le jour J !

Bénéficiez d’une réelle expertise sur vos goodies pour salon

Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre participation à un salon professionnel ? Contactez nos interlocuteurs Cadoétik au 02 55 40 40 40 pour affiner ensemble votre projet de communication par l’objet. Budget, délai, cible, secteur d’activités... Profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de commande, de la sélection à la personnalisation des produits, pour atteindre vos objectifs de visibilité et/ou de ventes le jour J !

À LIRE AUSSI SUR NOTRE BLOG

Articles & Conseils qui pourraient vous intéresser