Sélection produits
Assurez la visibilité de vos goodies grâce au transfert sérigraphique
Un objet promotionnel réussi est un goodies bien personnalisé ! Afin que l'impact de votre message auprès de vos contacts soit le bon, il suffit de choisir la technique de personnalisation adéquate. L'emplacement de votre logo et le marquage sélectionnés peuvent changer la donne de votre stratégie de communication. Pourquoi choisir le transfert sérigraphique ? Comment cette technique s’applique sur vos cadeaux d’entreprise ? Découvrez tous les enjeux de ce procédé de marquage entre sérigraphie et sublimation qui s’adapte sur de nombreux supports.
Publié le 24 mai 2024
5 min
Certifié par Coralie
Parmi les nombreuses techniques de marquage existantes sur le marché de la communication par l’objet, le transfert par sérigraphie se distingue par son procédé indirect par transfert. Il s’agit d’une impression de votre logo posé sur un papier thermocollé sur lequel une presse à chaud à haute température vient transférer l’encre sur le support. Les encres passent alors d’un état solide à l’état liquide sous l’effet de la chaleur. Fixée sur le support, le transfert par sérigraphie montre des qualités indéniables pour transformer vos objets publicitaires en supports valorisants.
Il prend son essor dans les années 60. C’est l’ingénieur Noël de Plasse qui, suite à l’expérimentation du passage des encres solides à l’état gazeux, principe de la sublimation, invente l’impression par transfert sérigraphique via un papier thermofixé. Cette invention fait suite au procédé sérigraphique par système de pochoir et réalisé par pose d’aplats de couleurs successifs à l’aide d’un cadre plat. À la différence de la sérigraphie, le transfert sérigraphique utilise en plus du papier transfert pour y déposer les différentes encres.
Un rendu net et précis
Avec le marquage par transfert sérigraphique, vous êtes sûr d’afficher un résultat aux contours réguliers et nets, avec au toucher doux et lisse une légère surépaisseur. Votre logo ou message est bien visible sans débord d’encre : il n’y a pas d’absorption de la couleur sur la matière (notamment sur du tissu). Et il est capable d’imprimer des détails fins et précis.
Voir plus
Voir moins
Des couleurs éclatantes
S’appuyant sur le principe de la décalcomanie, cette technique reporte sur le support à imprimer tout le visuel inscrit sur le papier transfert. L’impression des couleurs en tons directs du transfert sérigraphique ressortent alors de manière éclatante et lumineuse. De la monochromie au multi-couleurs, il est proposé en 4, 6, 8 voire 12 couleurs au Pantone selon les machines.
Voir plus
Voir moins
De grandes surfaces
Adapté aux petites et grandes surfaces, le procédé par transfert 1 couleur reste bon marché car son prix n’augmente pas avec la taille d’impression, contrairement au transfert numérique. Il permet d’accéder à un endroit précis du support sans le détériorer (intérieur du col d'un vêtement), grâce à la découpe du papier transfert.
Voir plus
Voir moins
Polyvalence des supports
À l’instar de la tampographie, la méthode par transfert sérigraphique s’adapte très bien sur une variété de matériaux : coton, polyester, intissé, bois, liège, céramique, verre, carton. Par son procédé au pressage à chaud, elle est particulièrement recommandée aux surfaces planes.
Voir plus
Voir moins
Pas de dégradé de couleurs
L’impression par transfert sérigraphique s’effectue en couleurs pleines uniquement, il est donc impossible de faire apparaître des motifs avec des dégradés de couleurs, contrairement au transfert numérique avec lequel les couleurs sont illimitées et au rendu photographique.
Voir plus
Voir moins
Attention aux surcoûts
Si le transfert sérigraphique est intéressant pour les petites séries jusqu’à 2 ou 3 couleurs (pour 1000 pièces), des frais techniques s’imposent en surcoût pour chaque couleur ajoutée, là où le transfert numérique ajoutera seulement des frais supplémentaires à la taille du transfert. Il reste dans la plupart des cas plus cher que la sérigraphie.
Voir plus
Voir moins
Création du visuel. Celui-ci peut s’effectuer à la main ou via un logiciel sur ordinateur. Le visuel est alors imprimé en miroir et en monochromie sur un film transparent, appelé amalgame : c’est lui qui va servir de pochoir pour la pose des aplats de couleurs.
Préparation de l’écran. Le film est posé sur un écran placé dans un cadre en bois avec un tissu pour sérigraphie tendu, appelé gaze. On lui applique une émulsion photosensible : il s’agit de l’étape de l’insolation. Au contact de la lumière UV, l’émulsion va durcir les zones non couvertes par le visuel, les autres zones couvertes restant souples. Le cadre est ensuite placé dans une étuve pour séchage pendant 5 minutes.
Révélation des écrans. L’écran est rincé à l’eau : on appelle cela le dépouillage. Cette étape révèle le pochoir. Il est possible de retoucher l’écran si des défauts apparaissent. Jusque-là s’arrête la similitude avec la technique de la sérigraphie.
Impression sur le papier transfert. Arrive enfin la phase de l’enduction de l’écran sur le papier transfert sérigraphique (sorte de calque). Les encres sont déposées une par une (masquage par ruban adhésif des autres zones à colorer si besoin) et étalées à l’aide d’une raclette sur l’écran qui dépose la couleur sur le papier transfert. À chaque pose d’une nouvelle couleur, on applique sur ce papier une poudre de colle siliconée qui, cristallisée, va agir comme un thermocollant à la prochaine étape. Le papier est ensuite séché.
Transfert à chaud sur le support. Le papier transfert est alors prêt : il est découpé et calé sur le support, à l’envers côté couleur. La presse à chaud agit à environ 150° pendant une dizaine de secondes : la chaleur rend la colle liquide et permet aux encres d’adhérer à la surface.
Opération de pelage. Un temps de séchage est alors conseillé afin de solidifier les encres et les fixer sur la matière. Après séchage à l’UV ou à froid, le papier est alors retiré en laissant le logo sur le support.
Coton, polyester ou intissé, le transfert sérigraphique s’applique de manière performante sur les différentes matières de tissus, qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique. Qu’importe la trame ou le grammage du tissu, le transfert sérigraphique se place très bien sur le sac ou le vêtement, sans effet buvard. Il remporte même un certain succès sur des tissus comme la toile de jute dont la trame est souvent très aérée : le transfert se plaque par-dessus en comblant les trous et en laissant apparaître le visuel de manière lisse. L’effet plaqué de la sérigraphie transfert textile peut cependant empêcher la respirabilité du tissu, notamment sur les t-shirts de sport. Il est également déconseillé sur les lainages à cause de l’effet effiloché de la matière qui empêche l’adhésion optimale du transfert, ainsi que sur le nylon, trop fin et sensible à la chaleur.
Par leur aspect solide et rigide, bois, liège et carton offrent à cette technique de marquage une liberté de rendu quant à la taille d’impression et au nombre de couleurs à afficher. Et comme pour la matière textile, le transfert par sérigraphie accroche la surface plane de ses couleurs en recouvrant les éventuelles aspérités du matériau. Ces matières sont d’ailleurs résistantes à la chaleur et supportent donc très bien le transfert sérigraphique.
Le transfert sérigraphique vitrifié sur de la céramique
En matière de transfert sérigraphique, les mugs ont un traitement de faveur ! À notre sélection de mugs sur-mesure made in Europe, est appliquée une encre spéciale pour céramique à base d’émaux et de poudre de verre. Suit alors un passage au four entre 800 et 1300° qui permet de fixer de manière définitive le visuel sur le mug. Résistant aux nombreux passages au lave-vaisselle, il permet toutes les fantaisies en matière de positionnement et de visuel de votre logo.
Avec son effet plaqué et ses couleurs chatoyantes, le transfert sérigraphique transforme vos textiles publicitaires et accessoires en ambassadeurs de premier plan. Résistante aux multiples lavages et aux intempéries (effet waterproof), la personnalisation d’un t-shirt par transfert sérigraphique ou d’un parapluie affiche votre logo comme au premier jour avec une visibilité à toute épreuve durant vos évènements d’entreprise et bien au-delà. Il est tout aussi efficace sur une casquette, un tablier, un coupe-vent, une parka, une écharpe tour du cou ou un sweat.
Profitez de la belle zone de marquage d’un tote bag publicitaire pour déployer vos talents créatifs ! Avec la possibilité d’imprimer des détails en motifs ou en lettrages, le transfert sérigraphique met en valeur votre identité visuelle sur vos sacs et bagages : sac à dos, sacoche ordinateur, sac à dos, trousse et sac shopping. Une façon remarquable de valoriser votre image de marque aux yeux de tous.
Facile à poser sur des surfaces plates, le transfert sérigraphique s’amuse à révéler votre identité visuelle dans ses moindres détails sur la couverture d’un carnet de notes par exemple. Pensez aussi au pot à crayons, gomme, trousse à crayons et autres bloc-notes utiles pour l'espace de travail de vos collaborateurs ou clients. Le papier transfert se conserve facilement donc il est tout à fait indiqué pour vos réassorts de fournitures de bureau : pour cela, bien penser à produire plus de tirages de papier transfert lors de la première commande.
Comme on l’a vu précédemment, le transfert sérigraphique s’applique aussi sur les mugs en céramique. Le principe d’impression par vitrification donne des résultats vraiment durables : les logos sont cuits à 800° et gardent toute leur splendeur pendant longtemps. Du marquage sur le devant ou au fond du mug, en lettre dorée ou en motif all over, le mug personnalisé par transfert sérigraphique devient un objet précieux dans les mains de vos collaborateurs. En ce qui concerne les gourdes, il s’agit avant tout du marquage des housses qui recouvrent les bouteilles en verre.
Des conseils précieux pour une impression réussie
Et si définir ce qu’est un goodies passait d’abord par la technique de personnalisation la plus adaptée à votre message ? Vous êtes sur le point de valider la sélection de vos goodies mais vous hésitez encore entre sérigraphie, transfert ou impression numérique ?
Pour choisir en toute quiétude, l’équipe Cadoétik se tient à votre disposition et vous accompagne vers le meilleur procédé d’impression de vos cadeaux d’entreprise. Leurs précieux conseils seront la garantie de la réussite de votre campagne promotionnelle.
Et si définir ce qu’est un goodies passait d’abord par la technique de personnalisation la plus adaptée à votre message ? Vous êtes sur le point de valider la sélection de vos goodies mais vous hésitez encore entre sérigraphie, transfert ou impression numérique ?
Pour choisir en toute quiétude, l’équipe Cadoétik se tient à votre disposition et vous accompagne vers le meilleur procédé d’impression de vos cadeaux d’entreprise. Leurs précieux conseils seront la garantie de la réussite de votre campagne promotionnelle.
Parlons ensemble de votre projet