Sélection produits
Donnez à votre marquage un rendu remarquable
À l'heure où l'image est prédominante autour de nous, choisir le bon visuel avec la bonne technique de marquage peut vous donner une longueur d'avance dans votre stratégie de communication par l'objet ! Dernière-née des procédés de marquage, l'impression numérique a permis d'aller plus loin dans la personnalisation de vos goodies personnalisables. Jusqu'où est-elle plus performante que d'autres méthodes sur certains de vos supports ? Découvrez dans les moindres détails ce que vous devez savoir de cette technique de personnalisation.
Publié le 24 mai 2024
9 min
Certifié par Coralie
L'impression numérique prend son essor dans les années 80, en plein boom de l'informatique. Elle est aussi liée à l'apparition de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), développée dans la suite applicative Adobe notamment. Textes, photos et images de votre logo d'entreprise peuvent ainsi être reproduits simplement par transfert de données numériques.
Cette technique d'impression directe fonctionne en flux continu : les visuels sont traités à l'aide de données informatiques depuis un ordinateur (fichier numérique) jusqu'à l'imprimante. Elle procède par jet d'encre, c'est-à-dire via une projection de minuscules points de couleurs appliqués les uns à côté des autres formant une trame directement sur le support à imprimer.
On distingue plusieurs techniques :
Impression numérique = Quadrichromie
Qu'est-ce que l'impression en quadrichromie ?
À l'instar du transfert numérique, l'impression numérique utilise le procédé par quadrichromie. Pourquoi dit-on imprimer en quadrichromie ? C'est tout simplement la combinaison de 4 couleurs : CMJ + N, c'est-à-dire le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Elles fonctionnent par superposition et soustraction : par exemple, du bleu et du jaune donne du vert. L'ajout du noir permet de jouer sur davantage de contrastes. Ces couleurs peuvent reproduire plus de 16 millions de couleurs, à savoir près de 70% du spectre perceptible par l'œil humain.
Un rendu haute définition
Avec l'impression numérique, vos messages prennent une autre dimension ! Motifs complexes et détails fins, dégradés de couleurs, photos en haute définition : elle peut tout faire. Sur du tissu, les encres absorbent le tissu et le résultat final est doux au toucher.
Voir plus
Voir moins
Un faible coût
Elle s'avère être particulièrement adaptée aux petits tirages et très bon marché, jusqu'à 100 pièces. Pourquoi ? Sans frais techniques supplémentaires, elle évite le gaspillage par une impression à la demande aisée (ajout de données comme le marquage nominatif par exemple).
Voir plus
Voir moins
Un procédé rapide
L'impression numérique est rapide et facile à réaliser contrairement à la sérigraphie et au transfert qui nécessitent la mise en place d'étapes techniques spécifiques comme la pose de plaques.
Voir plus
Voir moins
Une technique écologique
À impression directe, on entend méthode simple et durable, avec, dans le meilleur des cas, des encres certifiées et non toxiques pour la santé humaine et l'environnement.
Voir plus
Voir moins
Un panel de couleurs restreint
Même si l'impression numérique déploie une combinaison presque infinie de motifs et de couleurs, elle ne permet pas les couleurs au Pantone. Cette technique se limite donc à une "impression" des couleurs déterminées par des données numériques. Le rendu peut être différent qu'à l'écran d'ordinateur, notamment un aspect des couleurs plus terne.
Voir plus
Voir moins
Des supports foncés limités
En ce qui concerne l'impression de vos objets publicitaires, mieux vaut privilégier les supports clairs. À défaut, une sous-couche blanche ou blanc de soutien est nécessaire afin de garantir le rendu final. L'autre option, pour l'impression des supports foncés, est de choisir le transfert numérique : le film plastique fait barrage à l'absorption de l'encre par le tissu.
Voir plus
Voir moins
Préparation du visuel. Le processus de l'impression numérique commence par la création du visuel à partir d'un logiciel de conception graphique (Photoshop, Illustrator, etc.) sur ordinateur.
Installation du support. Gourde, t-shirt ou carnet est calé sur une tige ou une planche. Le fichier final est envoyé à l'imprimante sous forme d'épreuve définitive, encore appelée B.A.T. (Bon à Tirer) au format .png ou jpeg ou .pdf haute définition avec une résolution de 300 dpi minimum.
Impression. La tête de l'imprimante passe sur le support qui avance en même temps (comme la feuille dans l'imprimante). Les couleurs sont envoyées par projection de gouttelettes d'encre de l'ordre du picolitre (via une charge électrique). Elles se présentent sous forme d'encres en poudre ou liquide à base d'eau souvent bio (végétales et certifiées).
Séchage. Le support est ensuite séché sous lumière UV pour une tenue plus durable dans le temps et aux multiples lavages.
Bien connue dans le domaine de l'industrie graphique pour la qualité de ses impressions sur papier, l'impression numérique s'adapte aussi sur d'autres supports publicitaires. Carton, bois, plastique, métal, verre et textile donnent de bons résultats. Leur point commun ? Une surface plane et lisse qui ancre votre visuel de manière rapide et performante.
Efficace sur les couleurs claires, elle révèle votre identité visuelle sur des matières naturelles ou recyclées : papier, carton, kraft, plastique végétal à base de maïs, de sucre de canne, sur des stylos, des bloc-notes et carnets, des pochettes de crayons de couleurs, marque-pages ou éventails en carton par exemple.
Les motifs en couleurs se révèlent efficacement sur les petites surfaces des goodies publicitaires tels que les badges, magnets, et petits objets en plastique à la forme (puzzle, gomme) ou encore sur des fournitures de bureau : pot à crayons, sous-main, couverture d'agenda, règle, marque-page, etc.
Sur les surfaces minérales, comme le métal, elle rencontre également un franc succès notamment en version 360 sur les gourdes et les bouteilles. Votre logo imprimé en couleurs sur le corps de la bouteille s'exprime avec créativité et visibilité aux yeux de tous. Bien que délicate sur le verre, en raison de la fragilité du matériau, elle transcende la transparence d'un trophée par l'ajout d'un motif coloré.
À noter que sur le textile, l'impression numérique est efficace uniquement sur du coton, voire sur des tissus composés au minimum à 70-80% de coton. Afin d'obtenir les meilleurs résultats sur vos textiles d'entreprise, Cadoétik vous conseille plutôt la technique de marquage par sérigraphie ou transfert voire la sublimation (si le tissu est en polyester).
Avec la possibilité d'imprimer à peu près tout ce qu'on veut, l'impression numérique affiche en couleurs ses effets créatifs sur l'ensemble des emballages de vos cadeaux d'entreprise gourmands ! Calendrier de l'avent, boîte de chocolats ou de gâteaux, sachets de bonbons : tous ces goodies personnalisés offrent des supports colorés qui attirent la convoitise de vos prospects et clients.
Fourreau cartonné sur vos objets publicitaires, carte de correspondance entreprise : imprimés aux couleurs de votre enseigne, vos supports de communication prennent vie pour un résultat abouti et réussi. Hautement mémorables, ils affichent également la certification FSC® pour s'aligner avec les matières naturelles, bio ou recyclées de vos coffrets chocolat, box de goodies et cartes de vœux.
Particulièrement efficace sur les surfaces planes, l'impression numérique s'applique tout naturellement sur les couvertures de vos carnets, agendas et calendriers bancaires. Personnalisés en recto verso, ces goodies sont des valeurs sûres pour garder votre marque employeur en mémoire auprès de vos collaborateurs et partenaires. Selon le motif à imprimer, l'impression digitale peut également magnifier le corps d'un crayon à papier ou celui d'un stylo publicitaire.
En inox ou plastique recyclé, les gourdes et bouteilles publicitaires revêtent leurs plus beaux motifs pour un message corporate coloré et ultra remarquable à la vue de tous grâce à l'impression numérique en 360° qui s'applique parfaitement sur ces supports cylindriques. De même, si le contenant est en carton ou en plastique comme sur les gobelets, le marquage rotatif marquera les esprits des festivaliers.
Utilisés au quotidien, les objets high-tech sont de formidables supports promotionnels. Avec la surface plate d'un tapis de souris ou d'une clé USB en forme de carte de crédit, l'impression numérique vous offre une belle surface de marquage pour vous exprimer et rendre votre message rapidement mémorisable par votre cible.
Augmentez le capital sympathie de votre entreprise grâce à la personnalisation par impression digitale sur des goodies publicitaires au petit format ! Gomme, puzzle, marque-page, magnet ou badge deviennent des supports de communication imprégnés de votre identité visuelle et faciles à distribuer auprès d'un large public.
L'impression numérique sur du textile en coton s'appuie sur une nouvelle technologie de pointe qu'on appelle DTG (Direct to Garment). Contrairement à la sérigraphie, elle permet d'imprimer des motifs très détaillés et complexes, très rapidement, surtout pour les petits tirages. Avec la technique par jet d'encre, les couleurs sont directement projetées à travers les fibres du tissu. Le résultat se traduit par un motif sans relief, très fidèle au visuel de départ, qui fait corps avec le tissu, doux au toucher, et, dont le marquage présente une grande longévité.
L'impression numérique fonctionne via des données transmises directement de l'ordinateur à l'imprimante. Elle imprime les couleurs en quadrichromie, c'est-à-dire sur la base de 4 couleurs primaires par synthèse soustractive entre le cyan, le magenta, le jaune, et, le noir (CMJN). Elle repose sur un code qui indique le pourcentage de chacune des couleurs.
Vous souhaitez personnaliser rapidement votre support de communication entreprise, plutôt de forme plane, à moins de 100 exemplaires, avec un visuel élaboré ? Si vous répondez à l'affirmatif à toutes ces questions, l'impression numérique est la technique qu'il vous faut ! Elle s'avère rapide, efficace dans la fidélité du rendu des détails complexes et d'un bon rapport qualité-prix sur les petits tirages.
Si la sérigraphie est la plupart du temps privilégiée dans le textile (tous tissus confondus) pour ses couleurs éclatantes et son coût avantageux pour les grandes séries, le procédé par impression numérique, quant à lui, présente un meilleur rendu des motifs complexes. D'une exécution plus rapide, il sera aussi très efficace sur les textiles en coton.
Le flocage sur textile est un transfert thermique proche du transfert sérigraphique mais adapté à tous types de supports. Il va donner du relief au motif avec un aspect vinyle en surface à effets (fluo, pailleté, velours, etc.). C'est la technique retenue pour l'impression des numéros sur les maillots de sport par exemple. Comme elle nécessite une préparation en amont (papier transfert, échenillage), elle reste davantage efficace pour les petites séries, et, le marquage typographique simple et non en motifs, contrairement à la finesse de résultat de l'impression numérique.
Le procédé de l'impression offset est, contrairement à l'impression numérique, indirect. Il repose sur de fines plaques d'aluminium flexibles sur lesquelles est gravé le visuel (une par couleur CMJN) : elles s'enroulent autour de cylindres imprégnés de couleur puis autour d'un autre cylindre avec une feuille en caoutchouc (blanchet) qui vient déposer l'encre sur le support. Plus coûteuse en raison des différents calages, cette technique, ultra précise et de très grande qualité, est réservée aux grands tirages (papier/carton/plastique/métal).
L'expertise Cadoétik pour une meilleure impression
Du support ultra coloré à la gravure discrète de votre logo, Cadoétik vous accompagne dans votre projet de goodies, du choix à la personnalisation la plus adaptée à votre budget, votre cible et votre événement. Pour le suivi de votre demande, une équipe dédiée vous suit tout au long de votre commande. Une question, un doute, sur une technique de marquage ? Faites confiance à notre équipe d'experts : depuis plus 15 ans, elle transforme vos rêves de communication les plus audacieux en une réalité palpable et visible aux yeux de tous.
Du support ultra coloré à la gravure discrète de votre logo, Cadoétik vous accompagne dans votre projet de goodies, du choix à la personnalisation la plus adaptée à votre budget, votre cible et votre événement. Pour le suivi de votre demande, une équipe dédiée vous suit tout au long de votre commande. Une question, un doute, sur une technique de marquage ? Faites confiance à notre équipe d'experts : depuis plus 15 ans, elle transforme vos rêves de communication les plus audacieux en une réalité palpable et visible aux yeux de tous.
Parlons ensemble de votre projet