Sélection produits
DES GOODIES DURABLES ET RÉUTILISABLES : LE SANS-FAUTE DE VOTRE COMMUNICATION RSE
Maison zéro déchet, courses en vrac, festival écoresponsable, salon durable... Sphère privée et professionnelle se rejoignent pour relever le défi de réduire les déchets dans la manière de consommer au quotidien et de vivre les événements. Plus que des goodies écologiques, notre offre va plus loin en proposant à vos clients et collaborateurs de réellement changer leurs habitudes et se tourner vers des produits réutilisables et durables. Tour d’horizon de nos goodies zéro déchet adaptés à toutes vos opérations de communication.
Publié le 24 mai 2024
8 min
Certifié par Coralie
D'après l’étude de YouGov sur le marché du vrac en France en 2021, les marques devraient réfléchir à leur impact environnemental des événements qu’elles organisent, pour 89% des Français, et interagir davantage avec leurs clients dans la vie réelle (59%).
Remercier un collaborateur, fidéliser un client, acquérir de la notoriété auprès de vos prospects, etc. : choisir de communiquer avec les goodies écologiques permet d’aligner votre démarche RSE avec les convictions de votre cible et de vous rendre davantage mémorable à leurs yeux. Quoi de mieux alors que d’investir les allées d’un festival ou d’un salon, et, de marquer de votre empreinte les espaces de vie de chacun de vos destinataires par un objet utile, durable, réutilisable et qui ne génère pas ou peu de déchet lors de son usage.
Du matin dans la salle de bains au soir dans la cuisine, le quotidien de vos collaborateurs et clients est marqué par de petits gestes à adopter pour réduire facilement les déchets et préserver l’environnement. Affichés de votre logo, ces goodies zéro déchet seront associés à votre marque engagée qui deviendra remarquable.
85%
Des Français souhaitent recevoir davantage de goodies écologiques, d’après l’étude de la 2FPCO.
Le niveau des ressources en eau potable ne cesse de baisser, il est temps d’inverser la tendance par un changement des habitudes au quotidien. Nos solutions antigaspi pour aider vos clients et collaborateurs à réduire leur consommation d’eau et de déchets dans leur salle de bains, c’est par ici :
Moins jeter et réutiliser ce dont on a besoin est le maître-mot du principe zéro déchet : il s’inscrit dans le principe de l’économie circulaire. À mettre en pratique jusque dans les cuisines de vos clients et collaborateurs.
Résolument antigaspi, l’adoption du vrac par 65% des Français de 18 à 34 ans, selon l’enquête de l’agence Iligo en 2021, permet drastiquement de réduire les emballages des denrées alimentaires et de faire des économies sur les quantités achetées. Sac à vrac pour remplacer le sac plastique, bocal en verre de différents formats pour conserver les denrées sèches : la cuisine joue la carte de la transparence et le minimalisme, à la fois tendances de décoration et créateurs de valeurs écologiques. Et parmi les nouveaux gestes à adopter pour tendre vers le zéro déchet, la brosse à légumes évite d’éplucher les légumes (bio de préférence), ce qui préserve leurs vitamines, et, de générer un biodéchet.
Fléau de la pollution mondiale de plastique, les bouteilles jetables n’en finissent plus d’avoir mauvaise réputation. Avec des centaines de contrôles à la clé, l’eau du robinet apparait dans 96% des cas comme conforme à la consommation. Alors, à vos collaborateurs ou clients, offrez une carafe d’eau en verre recyclé gravée de votre logo afin de réduire les déchets plastiques dans la nature. Autre idée : une boule à thé réutilisable à l’infini pour un dosage équilibré de feuilles aromatiques parfumées.
Plus à même de connaître les habitudes de vos collaborateurs au bureau, déployer votre communication interne zéro déchet au sein de l’entreprise apparaît une manière pertinente de mettre en avant votre démarche RSE. À plusieurs, l’élan collectif a plus de chance d’aboutir à de vrais changements. Les goodies antigaspi offerts dans le cadre du travail et des relations professionnelles participent aussi très fortement au renforcement de votre marque employeur.
120 kg
C'est la quantité moyenne de déchets par an générée par un salarié sur son lieu de travail, selon l’Ademe.
Même si dans le secteur tertiaire, chaque bureau est équipé d’un ordinateur, l’usage du papier est toujours de mise. Grande consommatrice de papier, la vie de bureau passe au vert grâce à l’offre de notre papeterie publicitaire zéro déchet.
Exit les notes papier repositionnables : découvrez le Popnote, un support effaçable made in France version mini tableau blanc de table pour toutes les notes de bureau. Voici quelques autres astuces pour tendre vers des fournitures zéro déchet au bureau :
- Remplacez le feutre fluo par un crayon de couleur surligneur qui durera plus longtemps.
- Réutilisez le stylo avec une nouvelle recharge pour allonger sa durée de vie.
- Privilégiez le crayon à papier plutôt que le critérium jetable ou encore mieux le crayon à graines qui se plante une fois usagé.
- Optez pour un calendrier perpétuel en bois ou un modèle en papier ensemencé à planter au gré des mois qui passent.
Papier indéchirable à base de minéraux et composé à 0% d’eau, mine inusable ou effaçable à l’infini, papier ensemencé biodégradable : l’innovation technologique se met au service de votre engagement zéro déchet pour un effet réduit sur l’environnement et un clin d’œil attirant (et rassurant) sur votre marque.
Pas de pause sans café (ou thé) et pas de café sans gobelet ou tasse. Afin de mettre fin aux gobelets jetables à usage unique de la machine à café, le mug publicitaire tient aujourd’hui une place de choix dans la lutte antigaspi. Posséder un mug à l’effigie de son employeur devient même un premier pas vers une intégration réussie. Pensez aussi à recycler les dosettes de café !
À défaut d’avoir une cafétaria d’entreprise, proposez à vos salariés de rester manger au sein de votre espace de convivialité aménagé pour eux sur le temps du midi. Pour cela, équipez-les de tout le nécessaire afin qu'ils puissent apporter un repas fait-maison dans les meilleures conditions plutôt que d’acheter des plats préparés au surplus d’emballage. La fameuse lunch box en verre à réchauffer au micro-ondes s’accompagne alors volontiers d’un set de couverts réutilisables, d’un sac isotherme et pourquoi pas d’une gourde pour compléter cette panoplie zéro déchet.
L’obligation de trier ses déchets pour les entreprises
Le tri des déchets au bureau est soumis à obligation. Depuis juillet 2016, toute entreprise de plus de 20 salariés se doit de gérer de manière distincte le flux de 5 déchets : papier, carton, plastique, verre, métal par des poubelles de tri. Outre cette mesure réglementaire, des solutions simples peuvent se mettre en place au sein des bureaux : paramétrer les imprimantes afin qu’elles impriment par défaut en noir et blanc et en recto verso, garder les feuilles imprimées pour en faire des brouillons, réduire son impact numérique en limitant les pièces jointes trop volumineuses, acheter des produits rechargeables et reconditionnés (cartouches d’encre, piles, ordinateurs), …
À plus grande échelle, le goodies zéro déchet a de quoi séduire et toucher bon nombre de vos prospects lors de vos événements. Il a même l’avantage de faire passer un double message : celui de rendre votre marque visible par son usage utile et de mettre en avant vos valeurs écoresponsables. Communication et sensibilisation vont alors de pair avec votre démarche RSE.
Pour transmettre vos convictions, tournez-vous vers des supports en version recyclée ou recyclable, comme des sets de table en papier ensemencé si vous travaillez dans la restauration par exemple ou tout simplement une carte de visite à graines à distribuer à vos clients. Une communication qui s'appuie sur les valeurs de l’entreprise améliore la perception de sa marque de manière positive et capte davantage l’attention de son public.
Sur vos salons, équipez vos collaborateurs de lanyards et badges en version recyclée : badge en carton, tour de cou en plastique recyclé, casquette en chanvre, etc. De même qu’à la fin d’un congrès ou d’un séminaire, offrir à vos interlocuteurs un cadeau vivant, comme une plante, est autant chargé de sens que de mettre à disposition des fruits personnalisés par des tampons encreurs comestibles. Lors de grands rassemblements comme les festivals, les gobelets réutilisables consignés et les étuis à mégots sont parmi les goodies zéro déchet les plus plébiscités pour réduire votre empreinte environnementale.
Côté fabricant, ce principe du goodies zéro déchet trouve son application dans l’éco-conception même du produit, du choix de la matière à son usage et sa valorisation en fin de vie. La profession se met en quatre pour vous proposer une communication par l’objet la plus proche de l’esprit antigaspi.
Sur le fondement du less is more (moins c’est mieux), ajuster sa quantité de goodies à offrir par rapport à ses besoins et son public apparait être la première chose à faire. Il s’agit d’éviter de se retrouver sur les bras avec une quantité de goodies au message obsolète. De même qu’un colisage adapté évite de commander des cartons à moitié vides pour une quantité supplémentaire dérisoire.
Choisir un marquage durable et adapté au support est également judicieux en termes de visibilité. Une gravure laser sur un stylo en bois aura une meilleure valeur perçue qu'une tampographie à durée plus limitée. Si vous avez souhaité imprimer du papier ensemencé, évitez d’y mettre trop de couleurs pleines (pas plus de 30% du taux d’encrage de la surface de marquage) au risque d’anéantir son second usage de tapis de semis.
Dans ce concept antigaspi, les goodies écologiques sont déjà à la page : lunch box, gourdes, stylos rechargeables, sacs en tissu réutilisables, etc. Mais c’est aussi à travers leur usage et le choix de matières peu énergivores en eau et en engrais : papier recyclé ou ensemencé, chanvre, liège, verre recyclé, …, que vos supports de communication deviennent vraiment zéro déchet.
Des exemples :
- Un carnet en liège avec papier recyclé à mettre dans le bac de tri une fois terminé,
- Un mug en verre recyclé à garder précieusement,
- Un sac shopping en jute solide et durable à réutiliser à l’infini.
La traçabilité comme marqueur de confiance éthique
Savoir à quels goodies on a affaire est devenu primordial pour votre service achat. Notre gamme des goodies Aware™ place la quantité de matière recyclée au cœur de son processus de fabrication en économisant eau et énergie.
Penser durable et local est également une des solutions pour compenser son empreinte environnementale. Même si tous ses composants n’en sont pas d’origine, un produit made in France, est un gage de qualité supplémentaire. Grâce à une réduction du temps de transport final, il émet moins de CO2 qu’un produit importé. Envie de soutenir l’économie locale ? Privilégiez donc un label Origine France Garantie ou EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui met en valeur le savoir-faire artisanal.
Donner une seconde vie à vos goodies est pertinent en termes de communication. Sur le créneau “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”, plantes, graines, kits de plantation et tapis de semis participent à redonner à la terre une partie de la biodiversité en étant totalement compostables et biodégradables. Offrir un goodies végétal donne vie à vos engagements et instaure un lien de confiance durable et solide avec votre cible.
Le goodies végétal : le support de communication zéro déchet par excellence
Grande plante verte ou petit arbre symbolique, graines en sachets ou en bombe à graines à lancer : le goodies green met la nature en éveil par des formats de packaging originaux et respectueux de l’environnement. La plupart de nos produits végétaux proviennent de producteurs français et européens engagés dans la protection des semences.
À défaut de trouver le goodies zéro déchet, savoir qu’il peut se recycler rassure. Des initiatives de recyclage de certains supports de communication voient le jour. C’est notamment le cas du programme Ubicuity® qui, via le géant de l’écriture BIC®, a mis en place la récupération et le recyclage des stylos pour les transformer en mobilier urbain. Un exemple parmi tant d’autres.
Le conseil et l’expertise sur la fabrication de vos goodies
Des questions sur les matières de nos goodies ? Consultez notre article dédié aux matières responsables et durables afin de bien choisir votre support de communication. Certifications et labels sont disponibles à la demande si vous le souhaitez. L'équipe d’experts Cadoétik est aussi à vos côtés : elle est joignable au 02 55 40 40 40 pour vous conseiller et vous aider à réussir vos futurs projets dans le respect de vos engagements en faveur de l’environnement.
Le conseil et l’expertise sur la fabrication de vos goodies
Des questions sur les matières de nos goodies ? Consultez notre article dédié aux matières responsables et durables afin de bien choisir votre support de communication. Certifications et labels sont disponibles à la demande si vous le souhaitez. L'équipe d’experts Cadoétik est aussi à vos côtés : elle est joignable au 02 55 40 40 40 pour vous conseiller et vous aider à réussir vos futurs projets dans le respect de vos engagements en faveur de l’environnement.
Parlons ensemble de votre projet