Sélection produits
L’IMPACT POSITIF DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS SUR LES ENTREPRISES
Avec plus de 10 millions de spectateurs sur le bord des routes de France (et 30 millions de téléspectateurs), le Tour de France est un exemple abouti de grand événement sportif populaire. Devenu un spectacle à couverture médiatique importante, le sport gagne du terrain dans les entreprises. Il devient même un puissant outil de communication pour donner de la visibilité aux marques et transmettre des valeurs universelles dans le monde du travail : esprit d’équipe, solidarité, dépassement de soi. À la fois porteur de messages et levier de croissance, l’événement sportif est devenu indissociable du monde de l’entreprise. Découvrez comment faire connaître sa marque à travers un événement sportif.
Publié le 24 mai 2024
5 min
Certifié par Coralie
Que ce soit à travers un team building ou une grande compétition sportive, la communication événementielle par le sport produit des interactions sociales bénéfiques au développement de l’entreprise.
Il motive. Intrinsèquement, le challenge sportif interne vise, à travers une dimension ludique, à améliorer les résultats de l’entreprise. Vecteur de bien-être physique et mental, le sport offre aussi aux salariés un moment convivial pour se ressourcer. Le team building autour d’un tournoi de foot ou de golf permet de sortir du séminaire traditionnel et de renforcer les liens. De retour dans leurs bureaux, les collaborateurs-sportifs se sentent davantage investis dans leurs missions. Résultat : des salariés motivés et contents de travailler dans une entreprise qui gagne en capital sympathie et en productivité.
Il rassemble. Les grands rassemblements sportifs soulèvent les foules et transcendent les différences (culturelles et sociales). Rassemblés autour d’un événement sportif, les collaborateurs se sentent plus soudés : ils se découvrent dans un autre cadre que celui de l’entreprise. À la dimension émotionnelle et festive, le sport répond par un fort sentiment d’appartenance à une même identité commune que l’entreprise transpose au sein même de ses bureaux. À la dernière Coupe du monde de football, nombreuses sont les entreprises qui se sont prises au jeu des pronostics durant les matchs et ont offert des petits cadeaux pour récompenser les gagnants ! En entreprise, chaque victoire compte et se fête fièrement comme de nouveaux points marqués dans la cohésion des équipes.
Il engage. En misant sur le sport, l’entreprise a de fortes chances de voir de belles retombées financières en termes d’engagement. Sa présence sur un stand d’une compétition sportive lui permet de faire du business, d’attirer de nouveaux partenaires et donc d’augmenter ses ventes. C’est aussi un moyen efficace de muscler son réseau BtoB voire même de recruter de nouveaux profils. À travers le soutien à une course solidaire ou caritative, l’entreprise souligne son image de marque engagée. En créant du lien grâce au sport, l’entreprise développe une image plus humaine et porteuse de valeurs positives !
Pour l’entreprise qui se lance dans le parrainage sportif, l’impact sur son image et son activité dépend largement de l’événement en question. Évidemment apporter son soutien financier ou matériel au club de sport local amateur n’aura pas la même envergure que d’associer son nom à des manifestations sportives nationales ou internationales telles que le Tour de France, Tournoi de Roland-Garros, le Vendée Globe ou encore la Coupe du monde de football. Dans le cadre du marketing sportif, ce naming permet d’afficher sa marque aux yeux de tous et de donner une vraie légitimité au produit de l’enseigne, d’autant plus si le produit est porté ou utilisé par un sportif connu. Le sponsoring sportif donne de la visibilité et une nouvelle dimension à l’identité de marque et élargit la cible visée.
L’univers du gaming a aussi ouvert la voie aux compétitions sportives en ligne, en réseau, et cela sur des plateformes internationales ou dans des salles combles remplies de milliers de supporters, fans de jeux sportifs virtuels. Le e-sport s’est même vu renforcé en période de Covid : en 2020 a eu lieu le premier Tour de France virtuel. Cette digitalisation des disciplines sportives permet également de garder le lien à distance avec les fans et de toucher une cible tenue à l’écart des médias traditionnels. Des tournois internationaux tels que la FIFA ou League of Legends attirent des millions de personnes à travers le monde. L’e-sport attire chaque année de plus en plus d'entreprises, lesquelles y trouvent une source de revenus non négligeable : grâce au sponsoring, l’e-sport rapporterait plus de 10 milliards d'euros. En parallèle, de nombreuses applications sportives se sont développées, en partenariat avec des marques, et proposent des entraînements avec des coach sportifs virtuels dans toutes les disciplines : running, yoga, fitness, vélo, etc.
Recréer l’exploit sportif au sein de l’entreprise afin de créer une émulation collective tel est l’ambition de l’événement sportif interne. Des épreuves outdoor basées sur l’effort physique des salariés les mettant parfois dans des situations extrêmes à la limite du raisonnable, au challenge sportif fédérateur et ludique, l’entreprise s’est emparée, au fil des années, du sport à des fins managériales. Il s’agit avant tout de motiver ses salariés. Team building sous forme d’un stage sportif, participation à une course de running en soutien à une association sont des événements organisés dans les entreprises dont le but est de créer un élan mobilisateur, un partage de valeurs communes à l’entreprise et de créer du lien entre les différents services.
Vers des événements sportifs écoresponsables
Et si l’entreprise avait un rôle à jouer dans l’impact des événements sportifs ? L’engagement des marques dans le sport incite de plus en plus les entreprises à faire valoir leur propre responsabilité sociale et environnementale. Agir pour des courses plus vertes ou exiger un comportement moral des fédérations ou équipes sportives deviennent de véritables enjeux. Là où l’univers du sport montre ses faiblesses, le poids éthique et financier des entreprises peut être un équilibrage décisif. Notre équipe commerciale est disponible à votre convenance pour vous aider à préparer votre prochain événement sportif qui marquera la différence. Alors prêt à relever le challenge ?
Et si l’entreprise avait un rôle à jouer dans l’impact des événements sportifs ? L’engagement des marques dans le sport incite de plus en plus les entreprises à faire valoir leur propre responsabilité sociale et environnementale. Agir pour des courses plus vertes ou exiger un comportement moral des fédérations ou équipes sportives deviennent de véritables enjeux. Là où l’univers du sport montre ses faiblesses, le poids éthique et financier des entreprises peut être un équilibrage décisif. Notre équipe commerciale est disponible à votre convenance pour vous aider à préparer votre prochain événement sportif qui marquera la différence. Alors prêt à relever le challenge ?
Parlons ensemble de votre projet