Image têtière - Article Lunchbox

LES LUNCH BOX & COUVERTS SE METTENT À TABLE

Lunch box publicitaires et couverts réutilisables : un duo bienvenu

Image têtière - Article Lunchbox

Déjà présente aux pique-niques et autres sorties nature, la boîte repas est aujourd’hui un incontournable du repas du midi pris au bureau ou à l’école. Forte de son engouement auprès des salariés et des étudiants, la lunch box publicitaire est aussi un support de communication efficace porteur de valeurs dans l’air du temps : manger plus équilibré, gaspiller moins et être en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. À la mode bento à étages ou plus classique en box à salade, elle se décline sous de multiples formes, matières et couleurs. Et avec leur complice indispensable, les couverts nomades, ils forment un combo complet ! Cadoétik vous invite à découvrir sa sélection et vous dévoile les raisons de ces goodies à succès.

22 mars 2022

6 min

par Rozenn

par Rozenn

ZOOM SUR LA BOÎTE REPAS PERSONNALISÉE

Quelles lunch box publicitaires choisir ?

La petite histoire de la boîte déjeuner

De la gamelle en métal des ouvriers à la boite Tupperware™ en plastique emportée au bureau... la longue tradition des repas nomades est depuis quelques années remise au goût du jour.

Le repas fait-maison à emporter sur son lieu de travail tire également son origine bien au-delà des frontières. Au Japon, le bento est traditionnellement une boite en bois laqué compartimenté et orné de décors peints, tandis qu’en Inde, la dabba ou tiffin box est un repas livré dans des boîtes cylindriques en inox superposées et livrées sur le lieu de travail depuis 1890 par des porteurs à vélo.

Aujourd’hui très tendance, ce mode de consommation est adopté et partagé par tous : des enfants aux salariés, que ce soit dans le cadre du travail ou des loisirs. Il est pris à l’extérieur comme à l’intérieur. D’après une étude réalisée durant l’été 2021 par Lightspeed Commerce Inc., 36 % des Français préfèrent désormais apporter leur déjeuner au bureau plutôt que se rendre dans un restaurant.

Des modèles différents selon les envies

Envie d’un repas unique ou d‘un sandwich ? Optez pour le modèle de lunch box publicitaire le plus simple : une boîte repas rectangulaire avec couvercle à utiliser en version chaude ou froide selon la saison et la matière choisie. Elle s’emporte partout, quel que soit l’endroit prévu pour déjeuner.

Pour celles et ceux qui auraient définitivement opté pour le camp des salades ou des soupes : la box cylindrique offre un support adéquat pour bien apprécier son mélange de protéines végétales crues, cuites ou mixées.

Pour les adeptes du repas complet : le bento à étage est idéal. Grâce à ces compartiments séparés, entrée-plat-dessert sont bien distincts et permettent de prendre un repas équilibré de A à Z. Bien pensés, certains modèles proposent également des mini contenants pour pain, céréales, sauce ou fruits secs.

La lunch box isotherme à double paroi ou chauffante est une bonne alternative pour les salariés loin d’un local pour réchauffer leur repas. Chauffeurs routiers, commerciaux itinérants ou travailleurs sur les chantiers : la boîte déjeuner isotherme est la solution parfaite pour garder quelques heures au chaud le repas réchauffé le matin-même. La double paroi créée par vide d’air ou en cuivre parvient à garder les aliments à température pendant plusieurs heures. À moins de préférer le modèle électrique ultime qui se branche sur la prise allume-cigare du véhicule et réchauffe le plat en 45 minutes (temps à prévoir).

D’un design sobre ou coloré, la lunch box se pare aussi de détails à l’esprit nature, comme un couvercle en bambou afin de souligner votre démarche d’entreprise engagée. Et à y regarder de plus près, cette simple boite repas personnalisée possède de multiples caractéristiques qui vous aideront à choisir tel modèle plutôt qu’un autre.

Image Duo 1 - article Lunchbox

Le contenant

Rectangulaire ou ovale selon les habitudes de déjeuner de vos collaborateurs, le contenant est simple ou à étages avec 1 ou 2 compartiments.

Image Duo 2 - Article Lunchbox

La fermeture

Un couvercle en bambou tenu avec un élastique de maintien ou à clips pour une fermeture hermétique et étanche.

Le transport

Avec ou sans poignées pour un transport facilité et une prise en main plus aisée à la sortie du micro-ondes.

Image Duo 3 - Article Lunchbox

Les accessoires

Avec des couverts intégrés pour ne jamais être pris au dépourvu en cas d’oubli.

Image Duo 4 - Article Lunchbox

Vous avez pris en compte les habitudes de vos clients ou celles de vos collaborateurs, c’est une bonne chose. Pensez également au choix de la matière de la boite repas qui sera déterminante pour le réchauffage du repas notamment. Verre, inox ou plastique recyclé : chaque matériau a son avantage et son inconvénient.

La lunch box en verre : matériau sain et inerte aux odeurs, le verre est idéal pour la conservation du chaud comme du froid.

Le + : passe sans souci au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Le - : attention à la casse.

La lunch box en inox : à l’instar du verre, l’inox est un bon conservateur. Sa paroi maintient à température les aliments pendant 4 heures.

Le + : matériau résistant et facile à entretenir.

Le - : à bannir des micro-ondes pour la plupart des modèles, sauf indication contraire.

Le principe de précaution bannit le métal dans le micro-ondes

Cette crainte de voir apparaître un arc électrique est due à la conductivité électrique du métal qui fait circuler les ondes en trouvant un angle anguleux (effet de pointe). Tout dépend donc de la forme de l’objet : grâce à des formes adaptées et arrondies, la lunch box Inoxilunch peut être mise au micro-ondes.

La lunch box en plastique : Si le plastique lui confère un support à petit prix, il peut se déformer au contact de la chaleur. Préférez des modèles de bonne qualité comme MonBento®, une marque française qui propose un bento haut de gamme conçu dans un plastique résistant et sans BPA et aux belles finitions pastel.

Le +: boîte légère, accessible à petit prix.

Le - : paroi sujette aux rayures, à la coloration des aliments pour les modèles transparents.

La lunch box en plastique recyclé : avec au moins 30% de plastique recyclé, la lunch box écolo est aussi belle que pratique. Déclinée en de jolis coloris, elle ouvre l'appétit à un déjeuner plus fun.

Le + : modèle léger et écologique, aux coloris tendance et au toucher doux.

Le - : un prix plus élevé qu’un modèle de base.

LE TOP DE NOS LUNCH BOX PUBLICITAIRES

Présentation en images de nos modèles de lunch box publicitaires

3 avantages de la lunch box

Pratique : Tout dans la boîte ! La lunch box personnalisée offre un gain de temps appréciable : il suffit de quelques secondes de réchauffage pour apprécier son repas préparé avec les restes de la veille. Grâce à ce système, elle permet aussi de gérer la pause méridienne en fonction de son organisation personnelle.

Économique : Opter pour une lunch box fera gagner des sous à vos collaborateurs. Si les Français dépensent encore en moyenne 10€ pour leur pause du midi, la préparation d’un repas pour une lunch box ne leur en coûtera à peine quelques euros.

Diététique : Savoir ce que l’on mange est devenu primordial pour les Français qui veulent se rassurer avec les labels bio et les produits locaux. Manger sain et équilibré selon ses propres prescriptions alimentaires (végan, sans gluten et autres intolérances) va de pair avec le plaisir de cuisiner du fait-maison selon ses goûts. Avec un bento, on contrôle son alimentation jusqu’au bout.

LUNCH BOX PERSONNALISÉE : UN SUPPORT DE SENSIBILISATION PERTINENT

Quels bénéfices à offrir une lunch box personnalisée ?

  • Contribuer au bien-être des salariés et de vos clients

Selon l’édition 2021 du Baromètre du bien-être au travail de Malakoff Médéric 47% des salariés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la nutrition. Alors en tant qu’entreprise bienveillante, commencez par offrir une lunch box personnalisée à vos collaborateurs !

Une politique managériale positive de l’entreprise permet d’améliorer la qualité de vie des salariés au travail. Si bien manger est synonyme de meilleure vitalité et de productivité pour les salariés, le fait de prendre ses repas avec ses collègues enrichit également les relations humaines et renforce le sentiment d’appartenance à l'entreprise.

Créer un espace dédié aux repas, remettre à chacun des employés une lunch box personnalisée, mettre en place des ateliers cuisine et diététique participent à instaurer une convivialité partagée et fédératrice autour de sa marque employeur.

62 %

c’est le pourcentage qui lie la plaisir du repas à la notion du goût.

48%

des Français associent le repas à la convivialité.

83%

d’entre eux aiment cuisiner ensemble.

  • Participer à l’éco-responsabilité collective

Savoir ce que l’on mange est une des préoccupations majeures, partagée par 9 Français sur 10 selon l’étude Food 360 menée par Kantar TNS, et pas seulement pour maîtriser les dépenses, mais aussi et surtout pour être en phase avec des valeurs environnementales communes. L’envie de consommer responsable en misant davantage sur le bio et les produits locaux va de pair avec les gestes écocitoyens déjà bien ancrés dans la vie de tous les jours (tri des déchets, réduction de sa consommation d’eau et d’énergie, choix de matières recyclées, etc.). Et ça tombe bien car nous vous proposons des modèles de lunch box publicitaires made in France et Europe qui reflètent ces nouveaux usages alimentaires.

Si une alimentation saine et équilibrée est une valeur sûre pour rester en bonne santé, elle est aussi bénéfique contre le gaspillage. L’enjeu d’une lunch box est de pouvoir élaborer un repas aux justes proportions, avec des restes fait-maison, sans emballage supplémentaire à jeter : un concept proche du zéro déchet 100% gagnant !

50 kg

C'est la quantité de nourriture gâchée par les Français chaque année, soit 1/4 des restes de repas. Sources : Ademe 2016, France Nature Environnement & Verdicité.

  • Donner de la visibilité quotidienne

Utile et réutilisable, la lunch box est un goodies durable pour tous vos collaborateurs et clients. Apposer votre logo sur cette boîte repas personnalisée vous rendra visible tous les jours par vos salariés et par votre clientèle, quels que soient le secteur d’activité et l’usage de la boîte repas (bureau, randonnée, loisirs, pique-nique, etc.).

42 %

des Français affirment qu'un objet publicitaire leur donne une meilleure image de la marque émettrice. L'enquête CSA Research/2FPCO.

Leur offrir un cadeau d’entreprise qu’ils conserveront pendant longtemps et qui correspond à leurs besoins et attentes est une stratégie marketing positive de votre démarche RSE : elle vous fera gagner des points de popularité et augmentera l’attachement de votre cible à votre marque.

LES INDISPENSABLES COUVERTS RÉUTILISABLES

Les couverts personnalisés : la solution définitive au tout jetable

Avec la lunch box, les couverts publicitaires font leur grand retour. L’interdiction de l’usage des couverts en plastique à usage unique a aussi ouvert la voie au plaisir retrouvé de manger avec des vrais couverts dignes de ce nom en dehors de chez soi.

Outre un prix moyen plus bas, ces goodies ont les mêmes avantages que les boîtes déjeuner : pratiques, réutilisables, écologiques. L’un ne va pas sans l’autre. Voilà donc des idées de cadeaux publicitaires en parfaite harmonie avec vos valeurs d'entreprise engagée que vous pourrez distribuer lors de vos prochaines campagnes promotionnelles !

Des modèles ergonomiques et pratiques

C Comme à la maison

Manger avec ses propres couverts et sa lunch box, voilà une alliance de choc pour un déjeuner au bureau écoresponsable. Certains modèles acceptent même le marquage nominatif.

O Objectif zéro déchet

Fini les couverts en plastique jetables, place aux couverts en inox, bambou ou plastique recyclé réutilisables ! Le but est de réduire l’impact environnemental des couverts jetables et de tendre vers un usage zéro déchet.

U Utiles

Qui ne s’est pas senti démuni face à son plat sans couverts ? Fourchette, couteau et même cuillère spécialement dédiés sont bien utiles pour savourer son plat préparé maison.

V Vaisselle durable

Comme la lunch box, les couverts nomades font partie du nouveau visage de la vaisselle durable et écologique.

E Emboitable / démontable, pliable

Afin de faciliter leur transport et leur moindre encombrement dans le sac, les couverts sont parfois pliables, démontables ou même emboîtables.

R Réutilisables

Leur principal atout est d’être réutilisable. Leur utilisation agit directement sur une réduction des déchets par un impact plus faible sur l’environnement.

T Tout en 1

Fourchette-cuillère ou cuillère-couteau, encore appelées sous les doux noms de cuitochette, cuichette ou encore fourchillère, toutes les combinaisons sont possibles pour se servir que d’un seul ustensile qui sert à la fois pour piquer ou porter les aliments à la bouche.

S Simple d'utilisation

Disposés dans une pochette ou un boîtier prévu à cet effet, les couverts deviennent plus faciles à nettoyer et leur usage plus hygiénique au quotidien.

NOS DIFFÉRENTS TYPES DE COUVERTS PUBLICITAIRES

Nos modèles de couverts nomades publicitaires

Des couverts nomades dans toutes les matières

Trouver une autre matière que le plastique pour les couverts était en définitive un défi facile à relever.

  • L’inox, déjà présent dans les ustensiles de cuisine, a été d’emblée sélectionné pour confectionner des kits de couverts réutilisables en acier inoxydable, à l’image de nos couverts de table ou des couteaux de poche de randonnée. Leur propriété inerte au contact alimentaire et surtout hygiénique en a fait un choix évident. Il restait à trouver une nouvelle matière, plus naturelle, afin de contrer totalement le plastique à usage unique.
  • Le bambou est devenu alors un candidat privilégié. Issu d’une plante renouvelable et à la croissance rapide demandant très peu d’eau, il forme de jolis couverts nomades 100% bambou à l’esprit nature au contact chaleureux et dont les avantages sont proches de ceux en inox. En prime, bois et métal sont des matières qui acceptent volontiers un marquage au laser : en gravant votre logo sur ces couverts personnalisables, vous augmentez votre visibilité auprès de votre cible.
  • Le plastique, quant à lui, se tient sur ses gardes, au vu de sa mauvaise réputation. On le retrouve dans sa forme recyclée ou sourcée en Europe / France dans des sets de couverts nomades colorés à l’image plus responsable.

Les accessoires supplémentaires : un plus appréciable

Il n’est pas rare que le trio de choc -fourchette, cuillère, couteau- s'accompagne d’un accessoire supplémentaire.

Une paille réutilisable pour compléter la liste des accessoires à usage unique désormais interdits. Qu’elle soit en inox ou en bambou, elle ne se sépare jamais de son petit goupillon, ustensile nécessaire pour un lavage efficace.

Plus rare, un ensemble de baguettes s’accommode des nouvelles habitudes de consommation alimentaire.

Dissimulé dans le manche de la fourchette ou de la cuillère, décapsuleur ou tire-bouchon se dégaine d’un coup pour améliorer la convivialité d’un déjeuner.

Boîtier coloré ou transparent et pochette en coton, en feutre ou néoprène sont essentiels pour transporter facilement les couverts à emporter et les protéger. Ils sont aussi l’élément pertinent à personnaliser, leur surface de marquage étant généralement plus grande que sur les couverts.

Bandeau image Desktop - Article Lunchbox
Bandeau image Mobile- Article Lunchbox
TOUJOURS PLUS DE GÉNÉROSITÉ À LA PAUSE DÉJEUNER AVEC NOS GOODIES ISOTHERMES

Complétez votre cadeau spécial déjeuner avec nos objets pub isothermes

Si les couverts vont de pair avec une lunch box, pensez également aux autres goodies qui accompagnent le déjeuner de vos salariés. Sac isotherme et bouteilles isothermes par exemple, s'ajoutent volontiers au thème du déjeuner au bureau. Dans le cas où vous prévoyez une enveloppe de cadeaux plus large, Cadoétik vous livre ses idées de goodies isothermes avec ces kits de couverts et lunch box pour un équipement complet et harmonieux et à l’identité visuelle remarquable.

Les sacs isothermes personnalisables

Élément indispensable pour transporter un pique-nique ou le repas du midi, le sac isotherme s’avère incontournable pour accompagner une lunch box et ses couverts. Grâce à sa paroi isolante, le sac garde les denrées alimentaires au frais pendant quelques heures supplémentaires, à moins d’y ajouter un pain de glace pour renforcer ses propriétés. Du côté des modèles, vous avez le choix entre les formats horizontaux ou verticaux : les petits formats peuvent y ranger une lunch box, une canette et un dessert, tandis que les plus grands pourront en transporter davantage. À simple ou double compartiments, ces sacs isothermes sont comme les lunch box, d’un usage méthodique et bien pensé pour chaque partie du repas, entre les boissons et les denrées alimentaires.

Du lunch bag façon doggy bag à la glacière familiale XXL, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les matières. Afin d’être écoresponsable jusqu’au bout, misez sur nos modèles respectueux de l’environnement en polyester recyclé, coton bio ou toile de jute !

SÉLECTION DE SACS ISOTHERMES

Nos différents modèles de sacs isothermes pour emporter le déjeuner

Les bouteilles et mugs isothermes

Souvent adeptes des boissons chaudes, vos salariés seront ravis de recevoir une bouteille isotherme logotée du nom de votre entreprise. En complément de cette gamme isolante, la gourde isotherme accompagnera davantage votre cible toute la journée, et pas seulement à la pause méridienne. En double paroi, la bouteille isotherme de 300, 500 ml voire 1L, est donc le compagnon idéal de la journée de travail de votre collaborateur, qu’il soit au bureau ou en déplacement. Et pourquoi pas, ce contenant rempli d’eau chaude le matin pourrait même servir à révéler une soupe lyophilisée en repas improvisé sur le pouce.

D’un format plus réduit que la gourde, le mug isotherme est aussi un allié parfait de cette combinaison lunch box-couverts. Avec ou sans poignée, ce contenant à l’esprit nomade maintient au chaud le thé, café ou soupes grâce à son couvercle étanche. Découvrez notre collection à double paroi en acier inoxydable par vide d’air ou en cuivre pour une isolation optimale.

SÉLECTION DE MUGS ET BOUTEILLES ISOTHERMES

Nos mugs et bouteilles isothermes pour garder au chaud les liquides

Vers des goodies plus durables

Dans un esprit anti-gaspi et éco-citoyen, lunch box et couverts, mais aussi gourde et mug, sont parfaits pour illustrer votre démarche RSE auprès de vos collaborateurs et clients. Pour aller encore plus loin dans votre positionnement écologique, tournez-vous vers des goodies zéro déchet ? Cadoétik vous souffle des idées dans ce sens, pour faire plaisir à votre cible et à la planète.

Vers des goodies plus durables

Dans un esprit anti-gaspi et éco-citoyen, lunch box et couverts, mais aussi gourde et mug, sont parfaits pour illustrer votre démarche RSE auprès de vos collaborateurs et clients. Pour aller encore plus loin dans votre positionnement écologique, tournez-vous vers des goodies zéro déchet ? Cadoétik vous souffle des idées dans ce sens, pour faire plaisir à votre cible et à la planète.

À LIRE AUSSI SUR NOTRE BLOG

Articles & Conseils qui pourraient vous intéresser