techniques de marquage illustration

D'UN SIMPLE OBJET À UN OBJET MÉDIA

Les techniques de personnalisation pour sublimer vos goodies

techniques de marquage illustration

Un salarié ou un client sera toujours ravi de se voir offrir un mug personnalisé avec le logo de son entreprise. Pour aller plus loin et le satisfaire encore plus, nous vous conseillons d’ajouter une phrase d’accroche ou un dessin pour décorer la surface de marquage. Bonus : sur certains objets publicitaires, il est possible de marquer le prénom de chaque destinataire avec une personnalisation nominative. Choisir la bonne technique de marquage adaptée à votre objet et à votre budget devient une évidence ! Alors plutôt sérigraphie ou tampographie ? Découvrez et comprenez avec des mots simples les grandes techniques de personnalisation.

6 janvier 2022

DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MARQUAGES POUR SUBLIMER VOS GOODIES

Sérigraphie : un marquage aux couleurs vives

La sérigraphie est un procédé d’impression basé sur la technique du pochoir où les encres sont appliquées une à la fois sur l’objet à l’aide d’une raclette pour faire apparaître un visuel net et précis. Cette méthode permet un très beau rendu ainsi que le respect exact des couleurs Pantone vous garantissant un rendu fidèle de la maquette.

totem serigraphie cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Recommandée sur des surfaces planes comme les carnets, le textile publicitaire ou la bagagerie (tote-bags).

avantage serigraphie

Quel avantage ?

Cette technique est peu onéreuse pour des grandes quantités et les couleurs de la personnalisation sont intenses grâce aux encres.

bandeau explication serigraphie desktop
bandeau explication serigraphie mobile

Au-delà de 4 à 5 couleurs, nous vous conseillons une technique de marquage plus adaptée. Si votre logo se compose de couleurs claires, il sera là-aussi nécessaire d’opter pour une autre méthode de marquage. En effet, sur des articles de couleurs sombres, la couleur du produit viendrait prendre le dessus et il vaut mieux préférer dans ce cas un transfert sérigraphique.

UNE TECHNIQUE COMPATIBLE AVEC UNE MULTITUDE DE MATIÈRES

Tampographie : une personnalisation rapide et économique

La tampographie est une technique d’impression qui transfère l’encre via un tampon de silicone directement sur le produit pour faire apparaître le visuel souhaité sur l’objet publicitaire. Le tampon est souple ce qui lui permet de s’adapter à différentes surfaces.

totem tampographie cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Idéale pour un marquage multicolore sur la majorité des produits (stylos, porte-clés, clés USB, papeterie…).

avantage tampographie

Quel avantage ?

C’est une technique de marquage rapide, bon marché et applicable sur tous types de surface.

illustration exemple tampographie desktop
illustration exemple tampographie mobile

Cette technique est fortement déconseillée sur les mugs, produits en céramique ou porte-clefs surtout en métal car le marquage pourrait s’effacer rapidement. En fonction de votre produit, logo et nombre de couleurs nous vous orienterons vers la technique la plus qualitative et durable.

UNE PERSONNALISATION AUTHENTIQUE ET CHALEUREUSE

Gravure : un marquage de grande précision

La gravure utilise un faisceau laser d’une grande précision programmé informatiquement pour graver la matière du goodies afin d’y inscrire un texte ou une illustration. Cette technique crée une impression de qualité et d'élégance avec un visuel parfois sobre. C’est une méthode à la fois discrète et inaltérable dans le temps.

totem gravure cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Cette technique de marquage est particulièrement adaptée pour des objets en métal, en bois, en plastique recyclé ou en céramique.

avantage gravure

Quel avantage ?

Le rendu d’une gravure laser est très qualitatif et durable dans le temps. Le petit plus est de personnaliser un mug avec le prénom de chacun.

illustration gravure laser desktop
illustration gravure laser mobile

Uniquement réalisable en ton sur ton, le rendu final de votre logo dépendra principalement de la couleur de la sous-couche du produit. Par exemple, pour une gravure sur de l’acier, le faisceau laser va venir “gratter” la matière ce qui aura tendance à faire un rendu blanchi de votre logo. Sur du bois, le laser va venir chauffer la matériau et le rendu sera plus aléatoire en fonction du support. Le résultat sera légèrement plus foncé sur du bois que sur du bambou.

UNE TECHNIQUE DE MARQUAGE DÉCLINABLE SUR UNE GRANDE VARIÉTÉ DE SUPPORTS

Sublimation : une impression durable

La sublimation ou infusion est décrite comme une impression photo réaliste de grande qualité. L’encre est chauffée à 800 degrés pour se transformer en gaz et pénétrer dans la matière à décorer. Cette technique de marquage permet un rendu très qualitatif.

totem sublimation cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Cette technique de marquage convient particulièrement au textile en polyester et les tasses / mugs en quadrichromie.

avantage sublimation

Quel avantage ?

Les couleurs sont directement intégrées au produit ce qui garantit une parfaite tenue dans le temps de votre personnalisation. La sublimation permet aussi une résistance à la décoloration suite à des lavages ou des chocs.

illustration marquage sublimation desktop
illustration marquage sublimation mobile

Il est nécessaire d’avoir un logo en 300 DPI pour garantir un marquage sans pixellisation et qualitatif, cela vous assurera un meilleur rendu pour une technique de marquage par sublimation. Il est également important de prendre en compte que les couleurs Pantone ne peuvent pas être respectées à 100% car la cuisson à haute température peut faire varier les couleurs.

UNE SOLUTION D'IMPRESSION DE HAUTE QUALITÉ

Transfert numérique et sérigraphique

Le transfert est une technique de marquage consistant à poser un papier thermocollant sur l’objet souhaité. Une presse chaude permet de faire adhérer la personnalisation sur la matière. Il est possible d’opter soit pour une sérigraphie posée sur un papier thermocollé qui sera ensuite appliqué à chaud sous une presse ce qui permettra à l’encre de se transférer de la feuille au support tout en passant d’un état solide à l’état liquide. Soit pour un transfert numérique, qui consiste à imprimer numériquement l’image souhaitée sur un papier thermocollant spécialement prédécoupé pour ensuite l’appliquer sur le produit par pressage à chaud.

totem transfert cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Le transfert numérique convient à des formes simples pour un coût plutôt bon marché. Pour des formes plus précises comme des lettres ou une illustration avec des détails, il est préférable de choisir le transfert sérigraphique. Ces deux types d’impression sont à privilégier pour du textile ou des accessoires de bagagerie personnalisés.

avantage transfert numerique serigraphique

Quel avantage ?

Le rendu en quadrichromie est de haute qualité similaire à des photos imprimées où l’on retrouve par exemple les dégradés de couleur.

bandeau transfert serigraphique numerique desktop
bandeau transfert serigraphique numerique mobile

Dans le cas d’un transfert sérigraphique le coût sera légèrement plus élevé qu’une sérigraphie mais plus qualitative et durable selon la forme de l’objet et la matière. Pour le transfert numérique, les couleurs Pantone seront approchantes et le marquage résistant au lavage et souple pour du textile par exemple.

UNE TECHNIQUE ARTISTIQUE ET CRÉATIVE POUR MARQUER LES ESPRITS

Marquage à chaud : faites briller votre marque

Fréquemment appelé estampage à chaud ou hot stamping, cette technique permet un rendu exceptionnel de vos marquages. Il s’agit d’un débossage mais avec une finition métallique créée en appliquant une feuille de métal entre la surface à décorer et la matrice.

totem marquage a chaud cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Le marquage à chaud est idéal pour les cuirs et imitations cuir, mais aussi les couvertures rigides de carnets, coffrets cadeaux etc...l’essentiel est que la surface soit plate.

avantage marquage a chaud

Quel avantage ?

Technique d’impression supérieure, elle crée un aspect 3D unique qui assure un rendu ultra qualitatif et de haut standing.

bandeau marquage a chaud dekstop
bandeau marquage a chaud mobile

Tous les motifs et logos sont réalisables avec cette technique de marquage, seulement le nombre de couleur est limité. Le rendu étant métallisé, il est possible de réaliser un marquage à chaud avec uniquement ces couleurs : or / argent / vert / rouge / bleu

DONNEZ DU RELIEF A VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE

Doming : une version 3D de votre image

Le doming est un autocollant imprimé en quadrichromie numérique recouvert d’une résine epoxy transparente de protection qui a durci pour maintenir sa forme. Cette technique donne de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs.

totem doming cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Le doming est adapté aux surfaces plates conçues avec une zone renfoncée pour recevoir l’autocollant. Applicable sur plastique, papier, bois et métal.

avantage doming

Quel avantage ?

Rendu qualitatif avec un aspect 3D unique, c’est une technique de marquage durable dans le temps avec une grande résistance à la décoloration.

bandeau doming desktop
bandeau doming responsive

Cette technique permet de faire un marquage en quadri (numérique) ou en couleurs pleines CMJN. Très agréable aussi bien visuellement qu’au toucher, le doming est réalisable uniquement pour des petits marquages comme des portes-clés, clés-usb, etc… mais cela n’empêche pas d’être réalisable sur des objets publicitaires plus grands comme sur le bouchon d’une gourde par exemple.

UNE TECHNIQUE IDÉALE POUR FAIRE RAYONNER VOTRE MARQUE

Screenround ou impression 360°

Aussi connu sous le nom de sérigraphie rotative, le procédé est le même que pour la sérigraphie, mais le produit tourne pendant l’impression ce qui la rend adaptée aux surfaces incurvées.

totem 360 cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Application de marquages nets et de grande qualité sur des produits incurvées comme des gourdes, mugs, stylos etc...

avantage 360

Quel avantage ?

Le résultat est très précis et durable. C’est un choix économique pour de grandes quantités et une technique idéale pour marquer du texte.

bandeau 360 desktop
bandeau 360 responsive

Laissez parler votre imagination, tous les marquages et couleurs sont possibles pour donner une vision 360° à votre image de marque. Nos conseillers sauront vous conseiller pour réaliser un marquage de qualité et aussi force de proposition pour vous suggérer des idées créatives de marquages.

PERSONNALISEZ VOS GOODIES AVEC STYLE ET ÉLÉGANCE

Broderie : une tenue inégalable

La broderie est une technique traditionnelle, une des plus anciennes, qui permet de reproduire un motif sur un tissu en y cousant des fils polyester. Très élégante avec un effet de relief, la broderie assure un rendu particulièrement agréable, à la fois au regard et au toucher.

totem broderie cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Ce procédé de marquage est adapté aux surfaces plates et irrégulières comme le textile ou des accessoires tels que des casquettes, bonnets, gants...

avantage broderie

Quel avantage ?

Aspect de grande qualité avec effet de volume, la broderie dégage une forte valeur perçue ainsi qu’une tenue inégalable dans le temps.

bandeau broderie desktop
bandeau broderie responsive

Il est important de prendre en compte que tous les visuels ne peuvent pas être reproduits. En effet, un motif ou logo trop fin n'assurerait pas un bon rendu et les dégradés de couleurs ne sont pas permis. Également, plus la surface de marquage est grande, plus les coûts de réalisation seront plus élevés que pour les autres techniques.

UN PROCÉDÉ DE PERSONNALISATION NOBLE ET SUBTIL

Embossage / débossage

Permet de créer une image en relief (embossage) ou creuse (débossage) en appliquant une matrice sur une surface pressée à chaud. Cette technique, issue de la typographie, consiste à estamper sans encre en produisant le relief souhaité.

totem embossage debossage cadoetik

Pour quelle utilisation ?

Ces deux techniques sont particulièrement adaptées pour les surfaces plates et parfaites pour les cuirs et imitations cuir.

avantage embossage debossage

Quel avantage ?

Ce type de marquage offre une forte valeur ajoutée ainsi qu’un aspect 3D unique de votre logo.

bandeau embossage debossage desktop
bandeau embossage debossage responsive

Le rendu de cette technique de personnalisation est très qualitatif et offre un aspect subtil ton sur ton. En effet, la couleur sera identique à la matière, il n’y a pas d’ajout de couleur possible. Nos experts pourront vous conseiller sur la faisabilité en fonction de vos besoins car pour que le marquage soit optimal il est nécessaire que le logo ne comporte pas trop de détails.

AUTRES TECHNIQUES DE MARQUAGE

Pour sublimer toujours plus vos goodies

autres techniques marquage desktop
autres techniques marquage mobile

Tampographie, gravure laser ou transfert sérigraphique ?

Difficile de choisir la bonne technique de personnalisation pour un objet. Confiez vos questions et laissez-vous guider par les conseils de votre interlocuteur Cadoétik. Ensuite, il sera à vos côtés tout au long du processus de commande. Vous avez un projet de communication par l’objet ?

Discutons-en par téléphone au 02 55 40 40 40 ou contactez-nous via notre formulaire de contact !

Tampographie, gravure laser ou transfert sérigraphique ?

Difficile de choisir la bonne technique de personnalisation pour un objet. Confiez vos questions et laissez-vous guider par les conseils de votre interlocuteur Cadoétik. Ensuite, il sera à vos côtés tout au long du processus de commande. Vous avez un projet de communication par l’objet ?

Discutons-en par téléphone au 02 55 40 40 40 ou contactez-nous via notre formulaire de contact !