T-shirt publicitaire : 4 points clés pour réussir sa communication

CRÉER UN T-SHIRT POUR ENTREPRISE : LE GUIDE PRATIQUE

Communiquer grâce au t-shirt publicitaire : 4 points clés pour réussir

T-shirt publicitaire : 4 points clés pour réussir sa communication

Levi's, Coca Cola, Adidas... Qui n’a jamais porté un t-shirt floqué de l’un de ces célèbres logos ? Élevé depuis longtemps au rang de pièce de mode, le best-seller du textile publicitaire continue de tirer son épingle du jeu grâce à son potentiel de visibilité inestimable. Ses principaux points forts : son coût par contact ultra compétitif et sa grande polyvalence. Capable de rivaliser avec les spots TV et autres grands médias, ce support de communication offre à tous la possibilité d’accroître sa notoriété, de fédérer ses ambassadeurs ou même d’affirmer ses engagements RSE. Comment ? Cadoétik vous livre les 4 points clés pour atteindre ces objectifs grâce au t-shirt publicitaire.

25 juillet 2023

8 min

par Cindy

par Cindy

3 RAISONS DE MISER SUR LE T-SHIRT PUBLICITAIRE

Pourquoi offrir un t-shirt avec votre logo ?

1

Pour réussir votre événement. Support de communication événementielle par excellence, le t-shirt publicitaire répond à de nombreux besoins. Il peut s’agir de renforcer la cohésion entre les organisateurs d’un festival, de rendre les membres de votre entreprise plus identifiables lors d’un salon professionnel ou encore de rallier le public à votre cause lors d’une manifestation. Le pouvoir que tous les goodies lui envient ? Faire de vos petites et grandes occasions des souvenirs impérissables dans l’esprit de vos participants ! En tant qu’objet palpable et porté, le t-shirt publicitaire n’est pas seulement là pour incarner votre événement : il le prolonge et donne la possibilité à vos spectateurs, clients ou salariés de revendiquer leur participation comme pour dire “J’y étais !”.

2

Pour fédérer vos collaborateurs. Vecteur identitaire, le t-shirt pour entreprise est un levier stratégique pour développer le sentiment d’appartenance à la marque employeur. Reflet de votre culture d’entreprise par son design original, son coloris dynamique ou sa fabrication écologique, ce vêtement corporate fait partie des actions simples et peu coûteuses pour rassembler vos salariés autour de vos valeurs. Arrivée d'une nouvelle recrue, séminaire annuel, anniversaire d’entreprise, team building… Profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour remettre un t-shirt personnalisé aux acteurs de votre société ! Ultra visible, il augmente votre notoriété et attire ainsi l'attention de vos potentiels futurs talents de demain.

3

Pour développer votre notoriété. Si le goodies permet de tisser un lien solide et durable avec votre cible, le t-shirt avec votre logo peut aller encore plus loin. Sa particularité ? Il est l’un des rares objets de communication à se porter directement sur soi. Affichant discrètement votre identité visuelle sur la poitrine ou de façon plus assumée sur toute la surface, le t-shirt publicitaire a la particularité de transformer vos clients en véritables ambassadeurs de votre marque. Plus ou moins consciemment, votre public propage votre image dans son entourage, privé et professionnel, y compris dans la rue auprès des passants. Conservé plus de trois ans selon une étude de la 2PCO, ce basique de la garde-robe est une arme redoutable pour pérenniser votre activité... À condition de le personnaliser avec soin !

LA SÉLECTION CADOÉTIK

Découvrez nos meilleures ventes de t-shirts promotionnels

ZOOM SUR LES TECHNIQUES DE MARQUAGE

T-shirt personnalisé : comment ça marche ?

Techniques de personnalisation sur un t-shirt - Desktop
Techniques de personnalisation sur un t-shirt - Mobile

Sérigraphie

Basée sur la technique du pochoir, elle applique les encres sur le tissu une à une à l’aide d’une raclette pour retranscrire le visuel de façon précise.

Transfert numérique

Apposé par le pressage à chaud d’un papier thermocollant, le transfert numérique permet de reproduire une image ou une photo à la perfection.

Broderie

Inaltérable dans le temps, cette technique de marquage haut de gamme consiste à tisser directement le motif grâce à un ou plusieurs fils de couleur.

Transfert sérigraphique

Les encres sont imprimées sur un papier transfert qui est ensuite pressé à chaud sur la fibre textile pour réaliser des formes détaillées (lettres, etc).

Impression numérique

Réalisée directement sur la fibre à l'aide d'une imprimante textile, l'impression numérique permet d'imprimer des visuels complexes ou avec des dégradés. Elle se distingue de la sublimation où l'encre est chauffée à 800° puis transformée en gaz pour pénétrer directement la matière (polyester uniquement).

TROUVER SON T-SHIRT PUBLICITAIRE IDÉAL

Quels sont les critères pour choisir son modèle ?

La matière

La première étape consiste à choisir la matière de votre t-shirt publicitaire en fonction de son usage et des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Deux grandes familles de fibres s'affrontent : les naturelles, produites par la nature comme le coton, la soie, la laine, le lin ou le chanvre, et les synthétiques, obtenues par la synthèse de composés chimiques (hydrocarbures) tels que le polyester et la viscose. Le choix se porte généralement sur le coton et le polyester, principales fibres textiles... Mais laquelle choisir ?

Le coton

Provenant des graines de cotonnier, le coton est la fibre naturelle la plus produite à travers le monde. Appréciée pour sa douceur et sa souplesse, cette fibre d’origine végétale se démarque par sa résistance aux fortes températures qui facilite son entretien. Il existe plusieurs types de coton : le coton pima ou égyptien, haut de gamme, ou encore le jersey de coton, idéal pour l’été grâce à son tissu fin et léger. Pour garantir une fabrication plus éthique, privilégiez le coton labellisé Oeko-Tex® exempt de produits chimiques. Le coton biologique, cultivé et transformé dans le respect de l'environnement, ainsi que le coton recyclé, issu de vieux vêtements ou chutes de tissu, restent toutefois les meilleures alternatives pour diminuer son impact écologique.

Le polyester

Contrairement au coton, le polyester est fabriqué à partir de fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Obtenu par polymérisation, il possède de nombreux avantages comme une haute résistance aux frottements et au lavage qui lui confère une longue durée de vie. Particulièrement élastique, le polyester ne se froisse pas et ne rétrécit pas. Sa capacité à sécher rapidement, que l’on doit à sa faible capacité d'absorption, est un atout indispensable pour la confection d’un t-shirt de sport publicitaire par exemple. Fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées notamment, le PET recyclé (ou rPET) affiche les mêmes propriétés pour une empreinte environnementale beaucoup plus faible.

Être rappelé par un expert en goodies - desktop
Être rappelé par un expert en goodies - mobile

Le grammage

Si votre choix s’est arrêté sur le coton, reste à déterminer son grammage : en effet, plus le grammage du coton est élevé, plus le t-shirt sera épais et de bonne qualité. Loin d’être un détail, ce critère a toute son importance puisqu’il influe directement sur l’utilisation et la durée de vie du produit. Si on préférera un grammage léger (entre 120 g/m² et 140 g/m²) en cas de fortes chaleurs, lors d’un événement estival notamment, un grammage moyen (entre 145 g/m² et 155 g/m²) permettra au t-shirt publicitaire d’être porté en toutes saisons. Pour un tombé parfait, dirigez-vous plutôt vers un grammage lourd (plus de 160 g/m²) qui ne colle pas à la peau et s’avère plus résistant à l’épreuve du temps.

Le tissage

On observe deux principales techniques de tissage pour le coton : le tissage cardé, conçu à partir de fibres courtes et dont l’aspect est plus rêche au toucher, et le tissage peigné, confectionné à partir de fibres longues. Cette deuxième technique, plus qualitative, consiste à extraire les fibres courtes ou cassées en peignant les fibres afin d’obtenir un aspect plus doux et soyeux. Souvent utilisés pour la réalisation de nos t-shirts publicitaires, le coton Ring-Spun est une technique de filage qui supprime toutes les aspérités en étirant les fibres puis en les faisant tourner entre elles. Grâce à sa surface ultra lisse, le marquage est plus net et dure plus longtemps !

 

Les finitions

Bien qu’elles ne soient pas toujours visibles au premier coup d’oeil, les finitions font la qualité de votre t-shirt publicitaire ! Deux éléments principaux sont à prendre en compte :

  • La bande de propreté (ou bande de renfort) située au niveau de la nuque. En plus de renforcer une zone fragilisée par les frottements, celle-ci apporte une finition plus esthétique et protège par la même occasion de la transpiration. Elle peut s’accompagner d’un bord-côte, une partie élastique qui facilite le passage de la tête.
     
  • Le surfilage est la partie de couture aux bords de la pièce (bas, manches et col) qui empêche les fibres de s’effilocher. Plus le surfilage sera de qualité, plus le t-shirt publicitaire pourra être conservé longtemps. La double surpiqûre, gage de qualité, permet de consolider davantage les bords du tissu.
     

La coupe

Dernière étape : trouver la coupe adaptée à votre cible. Vous ne connaissez pas les participants qui se joindront à votre événement ? Pour réussir votre projet de communication, misez sur une coupe unisexe qui convient aux hommes et aux femmes. Si vous connaissez l’identité de vos interlocuteurs, la coupe classique ou “regular” est une valeur sûre pour une utilisation professionnelle. Plus décontracte, la coupe oversize (“large” en français) se distingue par un esprit sportwear et s’adresse tout particulièrement au jeune public. Enfin, la coupe slim fit est la plus ajustée : resserrée au niveau des manches et de la taille, cette coupe près du corps valorise les silhouettes et offre ainsi un rendu plus élégant.

Pensez à choisir la forme du col, rond pour un style simple et intemporel, forme V pour un look plus cintré, et le tour est joué… Il ne vous reste plus qu’à contacter l’équipe Cadoétik pour obtenir votre devis personnalisé et évaluer la faisabilité de votre projet !

T-shirts suspendus sur une tringle - Desktop
T-shirts suspendus sur une tringle - Mobile
TOUS NOS CONSEILS POUR SORTIR DE L’ORDINAIRE

Comment se démarquer grâce au t-shirt publicitaire ?

1700

C’est le nombre de fois qu’un t-shirt publicitaire est vu, en moyenne, tout au long de sa durée de vie.

Par le style

Indémodable et adapté à tous, le t-shirt personnalisé est sans conteste le textile promotionnel le plus distribué. Vous travaillez dans un secteur concurrentiel ? Pour faire la différence auprès de votre public, il vous faut rivaliser de créativité. Troquez par exemple le traditionnel tee-shirt blanc ou noir pour un modèle plus tape-à-l’œil : les teintes pastel et flashy, en plus d’attirer le regard sur votre logo, renforcent votre image d’entreprise dynamique. Envie de surprendre vos collaborateurs ? Faites des émules le jour de la distribution grâce au panachage des coloris. En déclinant vos t-shirts publicitaires en plusieurs couleurs, vous donnez la possibilité à vos salariés de choisir celle qu’ils préfèrent ! Vous pouvez également casser les codes en misant sur une coupe ultra tendance comme le t-shirt loose, dont la forme ample rappelle la mode des années 80.

Conseils couleurs et style pour un t-shirt publicitaire - Desktop
Conseils couleurs et style pour un t-shirt publicitaire - Mobile

Par la personnalisation

Pour marquer votre singularité, comptez sur votre meilleure alliée : la personnalisation. C’est elle qui permet de faire circuler votre message ! Inutile pour cela de jouer la carte de l’exubérance : si vous ne connaissez pas votre cible, cette prise de risque peut vous coûter cher et condamner votre t-shirt publicitaire à finir ses jours au placard. Pourquoi ne pas simplement personnaliser l'étiquette située à l’intérieur ? Ce genre de détails, souvent négligés par les marketeurs, peut faire la différence. Pour vous faire remarquer, vous pouvez également mettre en place une campagne de communication plus légère grâce à des t-shirts personnalisés à l’esprit décalé. Faites imprimer des phrases ou dessins humoristiques, seuls ou assortis pour les couples. Si vous réussissez à faire rire votre public, soyez sûr que votre t-shirt personnalisé sera porté de nombreuses fois !

Idées originales de personnalisation pour un t-shirt - Desktop
Idées originales de personnalisation pour un t-shirt - Mobile

Par les engagements

Pour souligner votre différence, prenez le virage vert ! Véritable vecteur de différenciation, le t-shirt écologique prend le contre-pied de la fast-fashion pour satisfaire vos clients de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Le t-shirt publicitaire bio, fabriqué en coton issu de l’agriculture biologique, affiche un impact environnemental plus faible que son homologue en coton conventionnel. D’autres fibres naturelles moins connues, comme le chanvre et le lin, sont également peu gourmandes en eau et ne nécessitent aucun engrais chimiques ni pesticides. Basés sur l’économie circulaire, le coton recyclé et le rPET limitent quant à eux le gaspillage des ressources et la production des déchets. Preuve qu'il existe de nombreuses alternatives pour éviter le greenwashing !

Envie d’aller plus loin dans vos prises de position ? Jetez votre dévolu sur le textile fabriqué en France ! En plus de profiter du regain d’intérêt du grand public pour le local pour promouvoir votre image, le t-shirt publicitaire made in france permet de diminuer l’empreinte carbone de votre communication textile tout en soutenant l’industrie française. De quoi donner du fil à retordre à vos nombreux concurrents !

Quelle taille de tshirt publicitaire choisir
Quelle taille de tshirt publicitaire choisir

Distribution grand public : quelles tailles choisir ?

Comment choisir la taille de ses t-shirts lorsqu’on ne connaît pas son public ? Lors d’un événement professionnel, il est parfois délicat d’identifier la taille de ses client.es qui peut varier du XXS au 4XL. Gardez en tête que le 40, le 42 et le 44 sont les tailles les plus vendues en France !

Notre conseil : commandez principalement du M, L et XL, sans oublier quelques grandes et petites tailles pour convenir à l’ensemble de votre cible. Vous pouvez également vous tourner vers les accessoires de mode personnalisés, comme les chèches, bonnets, ou lunettes de soleil, qui eux ont l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies !

Comment choisir la taille de ses t-shirts lorsqu’on ne connaît pas son public ? Lors d’un événement professionnel, il est parfois délicat d’identifier la taille de ses client.es qui peut varier du XXS au 4XL. Gardez en tête que le 40, le 42 et le 44 sont les tailles les plus vendues en France !

Notre conseil : commandez principalement du M, L et XL, sans oublier quelques grandes et petites tailles pour convenir à l’ensemble de votre cible. Vous pouvez également vous tourner vers les accessoires de mode personnalisés, comme les chèches, bonnets, ou lunettes de soleil, qui eux ont l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies !

À LIRE AUSSI SUR NOTRE BLOG

Articles & Conseils qui pourraient vous intéresser