QUAND LE BIOPLASTIQUE RENCONTRE LES GOODIES
Chaque seconde, plus de 10 tonnes de plastique issu de la pétrochimie sont fabriquées à travers le monde… Cette production massive, responsable notamment des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution des océans, pourrait d’ailleurs augmenter de 60% d’ici 2050 selon l’Agence Internationale de l’Énergie. La solution pour les entreprises ? Miser sur des matériaux innovants comme le plastique végétal (PLA), un polymère végétal (plastique d'origine végétale) fabriqué à partir de matières naturelles renouvelables. Si certaines industries agroalimentaires l’ont déjà adopté, il reste à convaincre les marques de l’intégrer dans leurs campagnes de communication… Prêt à prendre un virage étik ? Petit tour d’horizon des principales raisons de passer à ces goodies !
Publié le 15 septembre 2025
3 min
Certifié par Coralie
Issus de la biomasse, les plastiques biosourcés sont composés entièrement ou partiellement de matières naturelles renouvelables (20% minimum). Ils proviennent le plus souvent de ressources céréalières et sucrières comme le maïs, le blé, la pomme de terre, la betterave ou encore la canne à sucre. Pas nécessairement biodégradables, ces biopolymères à base d’éthanol peuvent, dans certaines filières adaptées, être recyclés. Leur structure est similaire à celle des polymères d’origine fossile, comme c’est le cas du bioPE (Polyéthylène végétal biosourcé) et du bioPET (Polyéthylène téréphtalate biosourcé à 30%).
Transformables par une réaction chimique appelée polymérisation -le sucre est fermenté, distillé et transformé en éthanol- ces plastiques peuvent être d’origine fossile ou issus de ressources renouvelables. Ils se décomposent par l’action des micro-organismes dans un environnement favorable (température, humidité, lumière, etc.) et sont ainsi adaptés au compostage industriel. Le plastique PLA et le PHA, qui ont la particularité d’être produits entièrement à partir de ressources végétales renouvelables, font partie des plastiques compostables les plus couramment utilisés.
PLA
L’abréviation PLA vient de l’anglais polylactic acid (acide polylactique) et désigne un polymère d’origine végétale, obtenu à partir d’éthanol issu de la fermentation de sucres. Il se distingue des biocomposites, fabriqués à partir de paille de blé ou de fibre de bambou, et combinés avec des matières plastiques comme le polypropylène ou l'ABS.
Une alternative d'origine végétale. Alors que les plastiques conventionnels puisent dans les énergies fossiles non renouvelables pour extraire du pétrole, l’acide polylactique est fabriqué grâce à la fermentation du glucose issu de la production de maïs, de betterave et de canne à sucre. Les sucres sont ensuite distillés pour produire de l’éthanol, lui-même déshydraté pour devenir de l’éthylène qui sera enfin polymérisé pour produire le fameux PLA. Résultat ? Un objet publicitaire en plastique végétal peut produire une part considérable de CO2 en moins qu’un modèle en plastique issu de l’industrie pétrochimique. Le reste de ces émissions peut d’ailleurs être compensé par la culture des végétaux (la canne à sucre notamment) qui absorbent le CO2 tout au long de leur croissance. Une aubaine pour réduire la consommation de bouteilles d'eau en plastique jetable en optant pour des modèles de bouteilles en plastique PLA.
Une fin de vie compostable en conditions industrielles. Le plastique d'origine végétale, bien qu’il n’est pas recyclable, se différencie des autres bioplastiques par son fort pouvoir de dégradabilité dans des conditions de compostage industriel. Lorsque l’objet publicitaire en PLA n'est plus utilisé, celui-ci peut donc être transformé en matière organique grâce à l’assimilation des micro-organismes. Cela ne signifie pas qu’il peut être jeté directement dans l’environnement ni même composté à domicile. À l’heure actuelle, l’acide polylactique est compostable uniquement dans un centre de compostage industriel, avec un temps de dégradation d’environ 6 mois.
Une matière innovante à prix abordable. Développé depuis les années 2000, le plastique d'origine végétale à base d'éthanol polymérisé, est aujourd’hui utilisé pour confectionner de nombreux emballages (notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique) et de nombreux objets publicitaires responsables, comme une bouteille d'eau réutilisable. Même si le PLA est une matière plus durable en moyenne plus chère que le plastique conventionnel, celui-ci permet de fabriquer des goodies personnalisés à petit prix comme des stylos publicitaires, des gobelets réutilisables ou des ponchos compostables en conditions industrielles ... Preuve que l’on peut mettre en place une communication par l’objet durable et économique !
PLA : les mêmes avantages que le plastique conventionnel
Conjuguant solidité et légèreté, le plastique végétal possède des propriétés similaires à celles du plastique issu du pétrole. Il est d’ailleurs difficile de faire la différence entre les deux ! Pensé avant tout pour l’usage alimentaire, le PLA peut également servir à la fabrication de mugs publicitaires ou de bouteilles personnalisables compatibles avec le micro-ondes et le lave-vaisselle. Déclinés dans un large choix de coloris, les goodies en plastique végétal peuvent également bénéficier de l’ensemble de nos techniques de marquage comme la tampographie, la sérigraphie ou l’impression numérique pour associer votre image à l'enjeu responsable !
Le PLA est un plastique d'origine végétale à base d'amidon de maïs, de canne à sucre ou de betterave. C'est un bioplastique biosourcé car issu de ressources renouvelables de la biomasse. Il se dégrade en compostage industriel à haute température et à l'aide de micro-organismes. Par contre, il n'est pour l'instant pas recyclable, car pas reconnu par les systèmes de tri.
La fabrication du plastique végétal repose sur le principe de fermentation du sucre issu de ressources végétales renouvelables comme le canne à sucre, la betterave ou l'amidon de maïs. Ce sucre formé, appelé, dextrose sous l'action de bactéries, synthétise l'acide lactique. Celui-ci est ensuite distillé et à nouveau polymérisé afin de donner son aspect final, l'acide polylactique.
Nos goodies fabriqués en plastique PLA s'invitent dans tous nos univers de produits. Les traditionnels accessoires de bureau peuvent être remplacés par des goodies originaux et colorés à base d'amidon de maïs ou de canne à sucre (pot à crayons, stylo, clé USB). Objets pub au format de poche et goodies de la gamme cuisine (mug, gourde, lunch box et couverts) se déclinent également en plastique végétal.
Le terme bioplastique désigne une famille de matériaux qui se distinguent soit par leur origine biosourcée (issus en tout ou partie de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs, la canne à sucre ou le blé), soit par leur caractère dégradable selon des conditions spécifiques (par exemple en compostage industriel), soit par les deux. Le PLA et le PHA en font partie. Les bioplastiques peuvent également être associés à des fibres naturelles pour former des biocomposites, intégrant du bois, du bambou, du chanvre, du lin, des coquilles, du marc de café ou encore du cuir recyclé.
À la différence des objets en biocomposite, à l'effet moucheté naturel, les goodies en plastique végétal se déclinent facilement en de multiples coloris. Mug de voyage en bleu profond, gourde en vert pomme, stylo orange vif... Votre identité visuelle s'harmonise en couleurs et sublime votre marque ! Cette matière plastique durable accepte aussi nos nombreuses techniques de marquage : impression numérique, sérigraphie, tampographie ou même gravure laser.
En quoi les goodies responsables sont indispensables ?
En pleine prise de conscience responsable, les entreprises se mettent à la slow communication pour que RSE et communication aillent de pair. Chez Cadoétik, nous vous proposons une large gamme de goodies durables conçu pour un impact environnemental raisonné. Vaisselle durable (bouteilles, couverts, lunch box), high-tech, goodies petits prix … Autre idée positive : soutenir l’économie française avec des objets publicitaires fabriqués près de chez vous, en France !
En pleine prise de conscience responsable, les entreprises se mettent à la slow communication pour que RSE et communication aillent de pair. Chez Cadoétik, nous vous proposons une large gamme de goodies durables conçu pour un impact environnemental raisonné. Vaisselle durable (bouteilles, couverts, lunch box), high-tech, goodies petits prix … Autre idée positive : soutenir l’économie française avec des objets publicitaires fabriqués près de chez vous, en France !
Bonnet en fibre recyclée Polylana® Impact
Support de téléphone en bambou certifié Stanley
Sac à dos rolltop déperlant Vinga Baltimore 12 L
Stylo en alu recyclé et bambou Bergamo
Bouteille isotherme en inox recyclé certifié Ondine 500 mL
Lunch box en verre et bambou Tundra 800 mL