NOS CONSEILS PRATIQUES POUR RENOUVELER VOTRE CHOIX DE GOODIES
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans la mer. Alors que les prévisions sont alarmantes (1 tonne de plastiques pour une 1 tonne de poissons dans les océans en 2050), il est devenu urgent de traiter le problème à la racine. En ligne de mire : les objets en plastique à usage unique, y compris certains objets publicitaires, responsables notamment de la pollution marine et du réchauffement climatique. Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a donc interdit la commercialisation de certains plastiques jetables. Mais que dit la loi ? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise et les alternatives à mettre en place ? Depuis 2005, Cadoétik vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques d’achat pour une communication par l’objet cohérente avec vos engagements RSE.
Publié le 10 septembre 2025
4 min
Certifié par Coralie
Deux ans après l’interdiction des sacs en plastique jetables, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement dans le cadre de la politique de gestion des déchets. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de 2015, d’autres produits en plastique à usage unique sont à leur tour interdits à la vente. Mais quels produits peuvent être considérés à usage unique ? Le décret d’application, qui fait suite aux mesures de la loi Égalim d’octobre 2018, précise bien qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas “conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu”. Depuis le 1er janvier 2020, il est donc formellement interdit de commercialiser des assiettes, des coton-tiges ainsi que des gobelets ou verres fabriqués en plastique. Une première étape de franchie avec, pour objectif, la fin des emballages plastiques en 2040.
80%
C’est le pourcentage de déchets plastiques retrouvés dans les océans qui provient de sources terrestres. Contrairement aux idées reçues, ceux qui sont jetés directement en mer ne représentent que 10% des déchets marins. Parmi les plus répandus, on retrouve les bouteilles d’eau, les pailles, les gobelets, les emballages alimentaires ainsi que les mégots de cigarette.
Depuis le 1er janvier 2021, la liste des objets en plastique interdits à la vente a été rallongée. En effet, afin d’être en conformité avec le droit européen, le gouvernement et les États membres ont décidé de remettre à l’année prochaine l’interdiction des autres produits en plastique à usage unique. Seront concernés (entre autres) : les pailles, les couvercles de gobelets à emporter, les couverts et touillettes. Et ce n’est pas tout ! Si les établissements publics devront obligatoirement mettre à disposition des fontaines à eau, les entreprises quant à elle n’auront plus le droit de distribuer gratuitement des bouteilles d’eau en plastique à leurs collaborateurs et clients lors des réunions.
Mettre à disposition des gobelets réutilisables. Jusqu’à leur interdiction, 5 milliards de gobelets en plastique étaient jetés chaque année. Vous les avez remplacé par des gobelets jetables en carton ? Sachez qu’il existe une alternative bien plus pérenne : le gobelet réutilisable. Accessoire événementiel incontournable, le gobelet personnalisé s’invite partout : séminaires, anniversaires d’entreprise, festivals, salons professionnels… Toutes les occasions sont bonnes pour montrer votre image de marque sous son meilleur jour. Présent dans le quotidien de tous les salariés, le mug publicitaire reste également un indispensable pour limiter l’usage de gobelets jetables. Marqué de votre logo, il diffuse votre marque employeur et permet de remplacer les gobelets jetables empilés près de la fontaine à eau ou de la machine à café. En bref, ils ont tout bon !
Distribuer des gourdes personnalisées. Vos collaborateurs sont de grands consommateurs d’eau ? Rassurez-vous, c’est une bonne nouvelle : l’hydratation joue un rôle essentiel sur la productivité de vos salariés. Ce qui l’est moins en revanche, c’est le nombre incalculable de bouteilles en plastique qui s’accumulent chaque jour dans les poubelles de votre entreprise. Pour remédier à cela, les gourdes publicitaires sont sans aucun doute votre meilleur allié. Matériau, contenance, système de fermeture… Trouvez la gourde adaptée aux usages de vos collaborateurs et faites-la personnaliser à votre effigie ! Intégrée dans un welcome pack par exemple, la gourde personnalisée est un cadeau d’entreprise pratique et tendance qui assurera la qualité de vie au travail de vos équipes tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la société.
Offrir des lunch box publicitaires. Plus de 61% des salariés français préfèrent apporter leur déjeuner au travail selon une étude Edenred, un chiffre de plus en plus élevé du fait de l’augmentation de la distance domicile-travail. Non seulement économique mais surtout confortable au quotidien, cette pratique peut être facilement encouragée dans votre entreprise grâce à un objet utile et conçu pour durer : l’incontournable lunch box publicitaire. Affichée aux couleurs de votre identité visuelle, la lunch box personnalisée (ou “boîte repas” en français) incite vos collaborateurs à apporter leur repas fait-maison plutôt qu’à courir au snacking du coin lors de la pause déjeuner. En acier pour conserver la chaleur des aliments ou en fibres de paille de blé pour un modèle plus original, ce goodies à succès devient un support de communication pertinent pour communiquer vos engagements RSE. Le petit plus ? Accompagner ce cadeau d’entreprise de couverts personnalisés assortis ou bien d’une paille réutilisable à emporter partout.
Le cadeau d’entreprise au service de votre image
Utiles et porteurs de sens, les goodies personnalisés ne sont pas seulement cantonnés au rôle de support de communication pour votre marque employeur. En plus de faire plaisir à vos salariés, ils peuvent être un prétexte pour sensibiliser à des causes fortes en lien avec vos engagements sociétaux ou RSE.
Papeterie alternative, plantes publicitaires, tote bags personnalisés ou encore sabliers de douche à votre image seront autant de petites attentions qui vous feront marquer des points auprès de vos collaborateurs !
Utiles et porteurs de sens, les goodies personnalisés ne sont pas seulement cantonnés au rôle de support de communication pour votre marque employeur. En plus de faire plaisir à vos salariés, ils peuvent être un prétexte pour sensibiliser à des causes fortes en lien avec vos engagements sociétaux ou RSE.
Papeterie alternative, plantes publicitaires, tote bags personnalisés ou encore sabliers de douche à votre image seront autant de petites attentions qui vous feront marquer des points auprès de vos collaborateurs !
Lunch box en verre et bambou Tundra 800 mL
Bonnet en fibre recyclée Polylana® Impact
Stylo en alu recyclé et bambou Bergamo
Support de téléphone en bambou certifié Stanley
Sac à dos rolltop déperlant Vinga Baltimore 12 L
Bouteille isotherme en inox recyclé certifié Ondine 500 mL