Chaque réseau social possède sa spécificité. Linkedin pour du BtoB, Facebook en BtoC, Instagram pour vous rendre visible grâce à des visuels percutants, des stories sur Snapchat, un exercice de style en moins de 289 caractères sur Twitter… Avoir un compte sur chacun d’entre eux, ou a minima ceux sur lesquels votre cœur de cible se trouve, ne vous coûtera rien. Vous avez accès à une large audience, et recueillez de précieuses informations sur elle. Leur utilisation est gratuite !
Définissez précisément qui vous ciblez
Avant de vous lancer sur un réseau social, prenez le temps de réfléchir sur les caractéristiques de votre cible. Quelles sont ses habitudes de connexion ? Son profil-type ? Sa localisation ? Son support de consultation (PC ou mobile) ? Ses centres d’intérêt ? Ensuite, vous serez en mesure de définir en une phrase à qui vous souhaitez vous adresser et comment vous allez vous y prendre. Vous sélectionnez le bon réseau social et les types de publications que vous allez mettre en avant. Votre stratégie est prête, il faut passer à l’action.
Organisez votre plan de publications
Pour tenir la distance et un rythme régulier, il est indispensable que vous mettiez en place un planning de publications. Ainsi, vous allez constituer un stock de posts à publier en fonction du moment. Les idées sont infinies ! Inspirez-vous de vos concurrents et de vos marques préférées pour réaliser vos publications :
- Actualités de l’entreprise, des produits, de l’équipe
- Articles ou vidéos conseils de vos experts référents
- Repost d’articles phares accompagnés de votre analyse
- Expression de votre engagement pour une cause
- Questionnaires, sondages, ou jeux concours pour engager votre cible
- Partenariats avec des influenceurs
Évaluez votre impact
Organisez le suivi de vos comptes réseaux sociaux en utilisant les KPI (key performance indicator) percutants : nombre de nouveaux abonnés, nombre de réactions, nature des réactions, thèmes récurrents lus dans les commentaires, etc. Pour être efficace et positif, vous devez être réactif et adopter le bon ton. Si vous n’avez pas la possibilité de consacrer du temps à la veille, préférez l’externalisation de vos opérations de community management. Une autre idée : certains outils vous permettent de programmer tous vos posts pour le mois par exemple. Vous travaillez sur le sujet une demi-journée par mois ! Idéal pour un petit budget et un minimum de temps de travail.
Boostez vos publications en les sponsorisant
Une fois les posts publiés, allez plus loin en lançant des campagnes publicitaires payantes sur vos réseaux sociaux ! Comme pour le référencement payant, vous définissez votre cible, votre message et un budget. Pour vous adresser à des professionnels, comptez plutôt sur Linkedin et pour les particuliers cela sera Facebook en priorité. Les plateformes de gestion des campagnes vous permettront de suivre en temps réel les résultats et les dépenses de votre post sponsorisé. Avant de lancer un gros budget, faites des tests avec plusieurs messages et cibles. Pour le grand lancement, vous sélectionnez les résultats les plus performants.
Cadoétik sur les réseaux sociaux
Partagez notre actualité