Sélection produits
Tout savoir sur nos goodies labellisés et certifiés
Non GRS, RCS et OCS, ne sont pas des codes de référence produits ! Tous ces sigles affichés derrière certains goodies vous interpellent sans jamais dévoiler leur signification ? Cadoétik met ici un point d’honneur à vous expliquer les différents labels et certifications en vigueur afin de vous guider dans votre achat de goodies plus responsables. Garantie sur les matières, l'origine de production ou le savoir-faire, on vous dit tout sur nos goodies labellisés qui couvrent une gamme variée de produits : textile, produit alimentaire, bureau, cuisine, high-tech, bagagerie, etc.
Publié le 24 mai 2024
8 min
Certifié par Coralie
Coton, bois, inox, papier, bambou, etc. Les matières utilisées dans la fabrication de vos goodies sont-elles des matières écologiques ? Sont-elles recyclables ? Voilà les questions que se pose vraisemblablement votre service achat RSE. Avec des labels certifiés, vous êtes sûrs de choisir des goodies de qualité à moindre impact environnemental, voire social. Et bonne nouvelle : cela concerne une très large gamme de produits.
Textile en coton certifié Oeko-Tex, OCS, Gots, GRS, Seaqual, Aware, Origine France Garantie, etc.
Dans un contexte tendu de la mode textile, considérée comme extrêmement polluante, les vêtements ne sont plus de simples ambassadeurs esthétiques révélateurs d’un style ou d’une allure, ils doivent désormais répondre au niveau environnemental. Jeter un œil sur l’étiquette devient aujourd’hui un réflexe : D’où viennent les fibres textiles ? Où le vêtement a-t-il été fabriqué ? L’enjeu pour la filière textile est de taille : être à la fois plus cohérente avec les défis environnementaux et l’exigence du consommateur en faisant appel à des labels certifiés qui rendent les pièces textiles plus durables en termes de respect de l’environnement et de la santé humaine. Pour réussir votre prochain cadeau d’anniversaire d’entreprise, choisissez donc un textile personnalisé en matière certifiée Oeko-Tex, Gots ou OCS.
Tablette de chocolat certifié AB, Chocolat de Pâques certifié Écocert, Calendrier de l’Avent Fairtrade, etc.
En matière de sécurité alimentaire, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ils ont raison. Des scandales sanitaires à la prise de conscience de l’épuisement des ressources naturelles, la vigilance sur la composition des produits et de leurs ingrédients est de mise. Il est désormais plus que nécessaire de montrer la transparence la plus totale afin de respecter et rassurer à la fois les consommateurs des conditions environnementales dans lesquelles les produits sont proposés. De la matière première aux produits transformés (chocolat, épicerie, vin), labels et certifications passent au crible vos saveurs salées et sucrées préférées afin de vous proposer des goodies de qualité respectant des critères stricts. C’est notamment le cas des labels AB, Écocert, Max Havelaar, FairTrade. En choisissant vos cadeaux de Noël CSE - calendrier de l’Avent, tablette de chocolat, panier garni, etc.- portant un de ces labels, vous êtes sûrs de faire plaisir à votre cible tout en la rassurant.
Carnet en papier certifié FSC, Calendrier bancaire certifié PEFC, Stylo bille certifié GRS, etc.
Du petit cadeau client au goodies salon, en passant par les articles de papeterie mis à la disposition de vos collaborateurs, le papier montre fièrement patte blanche via les labels FSC et PEFC à travers carnets, blocs mémo, crayons à papier... Si l’un est plus international que l’autre, ces 2 labels œuvrent tous deux pour la protection et une gestion durable des forêts en attestant d’une traçabilité de la matière bois jusqu’au produit transformé. Et si vous souhaitez offrir des cadeaux client pas cher, misez sur notre sélection de goodies bureau certifié pour renforcer leur fidélité à votre enseigne !
Tapis de souris en PU recyclé certifié RCS, Câble de charge RCS, Enceinte nomade RCS, Support de téléphone en bambou certifié FSC, etc.
Critiqué pour l’impact environnemental néfaste de ses composants électroniques, le high-tech relève le défi de réduire son empreinte carbone par l’utilisation de matières plus écologiques. Écouteurs en plastique recyclé ou support en inox recyclé certifiés RCS, accompagnent la mue de nos goodies high-tech plus durables. Avec la certification en plus, un support de téléphone ou un chargeur à induction en bambou certifié FSC, par exemple, rassure vos contacts sur les conditions de production encadrée de cette plante à croissance rapide et sur les techniques high-tech gourmandes en matières rares et polluantes.
Planche de service certifié FSC, Lunch box en plastique recyclé GRS, Gourde en inox recyclé RCS, Tire-bouchon en bois FSC, Serviettes de table en coton recyclé Aware, etc.
Chez soi, nombre d’objets arborent des matières différentes à usage alimentaire, plateau et ustensiles en bois, lunch box en plastique, gourde en inox, etc. Il est maintenant possible de retrouver ces accessoires de cuisine dans leur version certifiée pour le bonheur de vos clients et collaborateurs, soucieux de préserver au mieux leur environnement et adeptes de matières naturelles et recyclées.
Sac à dos ordinateur en polyester recyclé GRS, Tote bag en coton bio certifié Oeko-Tex, Origine France Garantie, FairTrade, Trousse multi-usages en polyester recyclé Seaqual, etc.
S’il est bien un objet pub qui a fait sa mue écologique c’est bien le tote bag. Pointé du doigt par sa conception en coton conventionnel, il est désormais disponible en version coton bio ou recyclé et certifié afin de prouver sa bonne conduite en matière de traçabilité : Oeko-Tex, GRS, FairTrade. Même les produits made in France, très demandés, à l’instar de la pochette multi-usage, affichent la certification ultime avec Origine France Garantie ou France Terre Textile.
Quand l’un désigne sa représentation visuelle et l’autre traduit un contrôle accru au niveau de la fabrication d’un produit, les 2 encadrent l’éco-conception d’un produit et donnent un repère de qualité au consommateur.
Reconnue par l’État, elle est impulsée par la réglementation internationale, nationale ou européenne. Il s’agit d’une procédure administrative reconnue par l’État, qui repose sur un cahier des charges précis et rigoureux, et, dont le respect de la conformité d’un produit, d’un service ou d’une entreprise, est contrôlée par un organisme public agréé et indépendant.
Sa signification anglaise désigne une étiquette. Celle-ci fait de lui un repère distinctif de qualité qui est représenté par un visuel reconnaissable. Il peut être certifié ou non par un organisme. À initiative publique ou privée (association, syndicat, entreprise), un label peut parfois avoir un niveau d’exigence supérieur à la réglementation déjà existante. Ainsi le label AB, au départ plus pointilleux que la réglementation européenne en vigueur, offre à vos chocolats choisis par votre comité d’entreprise une garantie supplémentaire.
Pour se faire certifier, l'entreprise signe un engagement avec un organisme indépendant qui vient vérifier que tous les critères exigés par le cahier des charges de la certification sont respectés. Une visite sur le terrain de quelques heures est prévue de manière régulière et le rapport d’audit valide ou non l’entreprise ou le produit.
Qui délivre les certifications ?
En France, la certification et les labels font l'objet d'une règlementation et de normes encadrées par des organismes tel que l'Afnor, Bureau Veritas, Inao ou Écocert par exemple. Ce dernier est un organisme privé qui délivre des certifications au niveau international, des labels pour l’agriculture biologique, et, des bonnes pratiques environnementales au niveau des matières, du mode de fabrication et de l’emballage : Écolabel, AB, Gots, GRS, RSC, FSC, ...
Quid du marquage CE ?
À la différence du label certifié, le logo CE affiché au dos des produits est un laisser-passer des services de la Douane pour tout produit circulant sur le territoire européen. Il offre une garantie sur sa conformité aux normes réglementaires en vigueur.
Afin de préserver les ressources naturelles et donner au consommateur des produits finis transparents et durables, les labels FSC ou PEFC sur le bois et le bambou garantissent une production respectueuse de l’environnement, à travers une gestion raisonnée des forêts, de l’extraction aux produits finis mis sur le marché.
FSC Forest Stewardship Council
Il qualifie le bois recyclé, le bois mixte ou le 100% FSC. Il concerne les bois locaux mais aussi les bois exotiques et est applicable partout dans le monde. Il donne également la garantie que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %.
Voir plus
Voir moins
PEFC Programme Européen des Forêts Certifiées
Issu d’une initiative européenne, ce Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (nouveau terme depuis 2003) concerne essentiellement les bois provenant des zones européennes et tempérées. Il exige un engagement d’amélioration continue dans la gestion des forêts que chaque pays développe au niveau local.
Voir plus
Voir moins
En ce qui concerne les fibres textiles, on retient 3 labels certifiés à connaître afin de choisir un textile plus éthique et moins toxique pour l’environnement et la santé.
Oeko-Tex Standard 100 : le plus connu dans le monde. Ce label évalue la présence de substances chimiques nocives dans le tissu biologique ou conventionnel. Oeko-Tex standard 100 par exemple assure 100 points de contrôle à chaque étape de transformation de la fibre. Il garantit un produit exempt de produits chimiques. Il est certifié par l’association Oeko-Tex.
OCS : Organic Content Standard certifie la présence de fibres biologiques à hauteur de 95 % avec une traçabilité garantie tout au long de la chaîne de production et de transformation. Il est certifié par l’organisme Textile Exchange.
GOTS : Gots est le label le plus exigeant pour le tissu biologique. Il certifie pour les tissus comme la soie, le coton, la laine ou le chanvre, au moins 95% de fibres biologiques. De la récolte de la matière première, à la fabrication, confection et étiquetage, tout produit chimique est exclu. Il répond aussi aux exigences sociales éthiques en matière d’organisation du travail et de qualité technique au niveau du produit fini (anti-rétrécissement, bonne tenue des couleurs au lavage, etc.). En France, il est certifié par Écocert.
Même si les règles de travail régies par l’organisation internationale du travail, l’OIT, promettent des conditions décentes pour tous les travailleurs dans le monde, plusieurs organismes privés incitent les entreprises à les améliorer davantage, notamment dans certains pays où la législation du travail est moins exigeante qu’en France par exemple. C’est le cas du label Fairtrade qui protège les petits producteurs de café, de chocolat ou d’autres produits alimentaires.
85 %
C’est le pourcentage de confiance qu’ont les Français dans le label Fairtrade (GlobeScan, 2021)
Fairtrade est une instance privée internationale qui assure un revenu décent aux petits producteurs en leur fixant un prix minimum garanti. L’étiquetage Fairtrade garantit également des produits fabriqués et commercialisés de manière équitable dans le respect de l’environnement et des conditions de travail. Choisir un produit Fairtrade est bénéfique pour tout le monde : le producteur, le consommateur et la planète !
Des revenus décents
FairTrade assure un revenu minimum aux producteurs notamment quand le prix des matières premières chutent.
Voir plus
Voir moins
Des décisions participatives
50% de l'organisation FairTrade appartient aux petits producteurs qui s'organisent eux-mêmes en coopératives autonomes et démocratiques et peuvent prendre part aux décisions.
Voir plus
Voir moins
Des pratiques agricoles plus écologiques
Basé sur le respect de l'environnement, le label FairTrade garantit une production sans OGM et sans pesticides dangereux, avec en ligne de mire une préservation des écosystèmes et des ressources naturelles.
Voir plus
Voir moins
Une organisation éthique
FairTrade est une organisation internationale mondialement reconnue qui assure des conditions de travail décentes basées sur les droits de l'OIT : non-discrimination, liberté d’association des travailleurs en organisations syndicales, interdiction du travail des enfants, dispositions sociales (congé maternité, etc.)...
Voir plus
Voir moins
Fair Wear intervient, lui, plus spécifiquement dans le domaine du textile et propose un code de bonnes pratiques visant à garantir de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du textile.
Les labels bio indiquent une filière de production issus de l'agriculture biologique et respectant des critères stricts délivrés par la législation européenne : absence d'OGM et de produits chimiques de synthèse, respect du bien-être animal. En ce qui concerne les produits transformés, une quantité de 95% au moins des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique. Ils sont contrôlés par l'Agence Bio et certifiés par des organismes comme Écocert, Qualité France ou Certipaq. L'ensemble de la filière est régulièrement auditée par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Écocert
En plus d’être un organisme certificateur, Écocert vise la labellisation biologique ou écologique des matières premières textiles, produits ménagers, cosmétiques et certains produits alimentaires. Cosmos Écocert concerne par exemple les produits cosmétiques naturels ou biologiques.
Voir plus
Voir moins
NF Environnement
La certification NF atteste de la conformité d’un produit ou d’un service aux normes et standards français mais aussi européens et internationaux selon des critères stricts de sécurité et de qualité stricts. NF Environnement concerne tous les produits qui ont un impact sur l’environnement : elle vise donc à le réduire à chaque étape du cycle de vie du produit.
Voir plus
Voir moins
Écolabel
Au niveau européen, Écolabel est le seul label obligatoire à tous les états membres de l’Union Européenne pour les produits biologiques. Conforme à la norme ISO 14 024 relatif à l'analyse du cycle de vie du produit, il indique qu’au moins 95% des produits sont issus de l’agriculture biologique. Appelé Eurofeuille, le label bio européen est reconnaissable par son logo vert stylisé en forme de feuille composé d’étoiles. Il doit indiquer : le code certificateur, le lieu de production (UE ou non UE).
Voir plus
Voir moins
AB
En France, le marquage AB, facultatif, s'est aligné sur le label bio européen depuis 2009, mais reste relatif à la qualité des produits biologiques ne relevant pas du règlement européen. Son niveau exigence d’origine est supplanté par le label certifié Bio Cohérence. Il en existe plein d’autres qui certifient l’origine et la qualité d’un produit, notamment alimentaire : AOP, IGP, AOC, Label Rouge, etc.
Voir plus
Voir moins
Si la part de matériaux dans la conception du produit est déterminante dans son impact environnemental, certains fabricants font le choix de la transparence et de la réassurance envers le consommateur. Les logos RCS et GRS indiquent en effet en pourcentage la quantité de matériaux recyclés utilisés dans le produit. Ils contrôlent les matières premières recyclées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. S’ils sont tous les 2 identiques, le label GRS est plus exigeant dans le traitement social et environnemental, et, le pourcentage minimum de contenu recyclé s’élève à 50%.
En dehors des labels reconnus par la législation européenne, des entreprises ont pris des initiatives d'apporter la preuve de leur production éthique par le biais de tracer leur blockchain ou de contribuer socialement à réduire la consommation de plastique dans les océans par exemple.
Aware
Ce traceur numérique fixé sur la blockchain qui contrôle et calcule le pourcentage de matières recyclées utilisées, de la matière produite jusqu’au produit fini. La preuve est visible via un QrCode sur l’étiquette du produit.
Voir plus
Voir moins
Seaqual
En contribuant des pêcheurs à récupérer des déchets en plastique dans leurs filets, le programme Seaqual, regroupé autour d’un collectif et d’une ONG, transforme les déchets marins en une fibre textile écologique, un polyester recyclé rPET de grande qualité, certifié Oeko-Tex 100 et GRS. Même initiative pour Ocean Bottle qui transforme la matière récupérée des océans en gourde design et réutilisable et en rémunérant les collecteurs de plastique.
Voir plus
Voir moins
Gages de qualité, les labels d'appellation d'origine géographique valorisent un savoir-faire local. Au même titre que les labels obligatoires d'indication géographique protégée du secteur alimentaire, comme AOP, AOC ou Label Rouge, d'autres labels de la filière artisanale ou industrielle attestent également de l'exigence de fabrication en circuit court via des labels de reconnaissance, tels que Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, Swiss Made, etc.
Origine France Garantie
Après la matière qui le constitue, un produit éthique se distingue également par son origine de fabrication. Qu’il soit fabriqué en France ou dans un autre pays, le label Swiss Made ou Origine France Garantie (certifié par l’Afnor) par exemple contribue à valoriser une fabrication locale de qualité. Pour obtenir ce label, il faut que le prix de revient du produit soit acquis à au moins 50% en France.
Voir plus
Voir moins
Entreprise du Patrimoine Vivant
Ce label français, certifié par l'État, récompense l'excellence du savoir-faire des entreprises artisanales et industrielles. Il vise 8 univers : équipements industriels, médicaux et mécaniques, arts de la table, culture & Communication, gastronomie, architecture & patrimoine bâti, mode & beauté, ameublement & décoration, loisirs & transports. Décerné pour 5 ans, il concerne environ 1400 entreprises en France. Les critères pour son attribution reposent par exemple sur un patrimoine économique d'exception (matériel technique rare), un savoir-faire traditionnel et une implantation géographique locale et historique.
Voir plus
Voir moins
France Terre Textile
Ce label national qui regroupe plus de 150 entreprises de la filière du textile. Il exige que 75% minium des étapes de fabrication soit basé en France. De la filature à la confection, le produit textile est tracé selon des critères stricts sur les différentes étapes du cycle de vie du produit : consommation de l’eau, de l’énergie, l’impact de la matière et du lieu de production. Il est également décliné en 6 labels régionaux : les Vosges, l’Alsace, le Nord, Rhônes-Alpes Auvergne, Troyes Champagne, le Sud. À noter que 95,7% des textiles achetés en France actuellement sont importés.
Voir plus
Voir moins
Swiss made
Le label protégé de qualité 100% suisse. Pour en bénéficier, il faut que plus de 80% du poids des matières premières ainsi que leur transformation (pour les produits alimentaires) ont lieu en Suisse. Idem pour les produits industriels étiquetés Swiss Made, dont 60% des coûts de fabrication doivent être réalisés en Suisse. Il est plus exigeant que l’étiquette made in Suisse, comme peuvent l’être l’équivalent en France du made in France ou dans d’autres pays.
Voir plus
Voir moins
Écolo
1 kg de textiles produits en France génère deux fois moins de CO2 qu’un produit importé de l’étranger (Traçabilité Textile, 2021)
Made in Allemagne, Espagne, etc. Le produit marqué “Made in XX” doit avoir subi sa dernière transformation substantielle dans le pays (ou si la valeur ajoutée réalisée en France est d’au moins 45 %). C’est un marquage d’origine délivré par la Douane, gratuitement, et, de manière volontaire et facultative qui se distingue des labels.
Vendre ou acheter un produit avec un label ou une certification prévient des risques d’utilisation et des règles d’usage pour la santé, l’environnement. Par leur reconnaissance officielle par des organismes tiers, ils renvoient aussi à des valeurs que les entreprises incluent dans leur démarche RSE et que les consommateurs s’approprient pour faire leur choix et avoir confiance dans la marque.
Un atout concurrentiel. Apposé un label approuvé et reconnu est un gage de qualité et de crédibilité pour toute entreprise. Il permet aussi de se distinguer par rapport à la concurrence. Entre un produit certifié et un produit non certifié, le choix penche davantage pour le premier.
Un outil de promotion. Perçu de manière positive, le produit labellisé sort du lot ! Il permet, par son label rassurant, un choix plus éclairé et plus sain de la part du consommateur.
Un tremplin nécessaire. La mise en place des labels et de certifications poussent les entreprises à s’engager à suivre de bonnes pratiques en matière de production et d’encadrement social, environnemental et économique du produit.
Avec la multiplication croissante des labels (certifiés et non certifiés), le consommateur peut parfois se perdre dans la lisibilité de plus en plus complexe des informations sur le produit. Trop de labels tue la confiance du consommateur et réduit la crédibilité du produit.
S’engager dans une démarche de certification ou de labellisation implique un coût supplémentaire qui peut être imputé sur le produit final et devenir dissuasif pour le consommateur final.
Valable 1 voire 3 ans en moyenne, le label doit faire l’objet d’une réévaluation pour garder son logo. Tous les labels ne se valent pas : il s’agit pour l’entreprise de bien choisir son label avant de se lancer dans un audit.
Si en tant qu’entreprise, vous privilégiez des achats responsables au niveau de vos supports de communication, sachez que nos fabricants de goodies jouent aussi la carte de la transparence dans leur organisation et dans le processus de production globale de leur usine. Audits BSCI, Amfori ou notification Écovadis, basés sur la norme 26000, rendent compte des efforts initiés par les entreprises pour améliorer leur démarche RSE. Dans ce sens, les entreprises peuvent aussi se faire labellisées. En France, il en existent plusieurs : B Corp, Lucie, PME+, Engagé RSE, etc.
La garantie de goodies responsables avec Cadoétik
Chez Cadoétik, on privilégie la transparence des goodies avant tout : pour cela, chaque label est expliqué sur la fiche produit. Nous restons, bien évidemment, à votre écoute afin de vous éclairer sur nos goodies labellisés et certifiés. L'ensemble de nos usines est également régulièrement auditée. Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez, sur simple demande, obtenir un duplicata de leurs certifications.
Pour finir, dans le choix de vos goodies éco-conçus, ayez toujours en tête votre intention d’offrir : un goodies utile à la bonne personne au bon moment sera toujours la clé de votre succès.
La garantie de goodies responsables avec Cadoétik
Chez Cadoétik, on privilégie la transparence des goodies avant tout : pour cela, chaque label est expliqué sur la fiche produit. Nous restons, bien évidemment, à votre écoute afin de vous éclairer sur nos goodies labellisés et certifiés. L'ensemble de nos usines est également régulièrement auditée. Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez, sur simple demande, obtenir un duplicata de leurs certifications.
Pour finir, dans le choix de vos goodies éco-conçus, ayez toujours en tête votre intention d’offrir : un goodies utile à la bonne personne au bon moment sera toujours la clé de votre succès.
Parlons ensemble de votre projet