Pause estivale : nos bureaux sont actuellement fermés. Nous serons de retour le 22/08 pour une rentrée vitaminée. Passez un bel été !

Actuellement fermés, de retour le 22/08 à vos côtés !

Bandeau tétière - Goodies recyclés

Vers des goodies encore plus écoresponsables

Le goodies recyclé : en route vers une démarche plus responsable

Bandeau tétière - Goodies recyclés

Le choix d’un goodies recyclé plus respectueux de la nature est primordial pour convaincre un public de plus en plus sensible aux questions environnementales. Ses atouts ne manquent pas d’intérêts : préservation des ressources naturelles, réduction des déchets, conscience écologique plus forte, soutien global à l’économie circulaire, etc. Vous souhaitez affirmer vos valeurs RSE autour du développement durable ? Cadoétik a sélectionné par univers les meilleurs goodies écoresponsables en matières recyclées à offrir à vos destinataires. Découvrez-les !

17 June 2022

8 min

par Rozenn

par Rozenn

Issu des filières de tri, un produit recyclé est composé de matières premières secondaires, déjà utilisées une première fois et remises à nouveau dans le cycle de production, et ce jusqu’à un nombre infini pour certaines matières. Un point positif pour l’environnement !

trait coloré rich gab
Tous nos objets publicitaires recyclés par univers

Quels goodies recyclés pour afficher une image de marque responsable ?

Les bouteilles et mugs publicitaires recyclés 

Goodies écologique par excellence, la gourde publicitaire offerte en entreprise est devenue un support de sensibilisation tendance et engagé par son esprit durable et réutilisable. Si elle fait partout l’unanimité, elle se caractérise aussi par un panel très large de modèles différents. Alors distinguez-vous en la choisissant en matières recyclées : vous marquerez des points supplémentaires auprès de votre cible. En plastique recyclé, la gourde version sport se dote d’un bouchon ergonomique. Côté marquage, pas d’inquiétude, vous bénéficiez des mêmes possibilités de personnalisation que sur une matière plastique, l’assurance d’un produit éco-conçu en plus ! Jouez donc la carte de la transparence pour faire passer vos messages responsables en gravant votre logo sur la paroi en verre recyclé d’un mug ou sur le bouchon en bois d’une bouteille personnalisée en rPET. Remis dans une box welcome pack, le mug publicitaire en verre recyclé sera le meilleur ambassadeur de votre marque employeur résolue à réduire son impact sur l’environnement.

85%

C’est le pourcentage du recyclage du verre en France, un taux record expliqué par un dispositif de tri efficace.

Miser sur le verre recyclé pour un mug ou une gourde publicitaire, c’est faire le choix d’un matériau sain. Le verre est une matière minérale inerte qui ne laisse pas passer les odeurs contrairement au plastique. En version recyclée, elle permet d’économiser une quantité non négligeable d’eau nécessaire à sa fabrication. Et son principal atout réside dans sa recyclabilité quasi infinie. Bon à savoir : le verre recyclé est légèrement teinté, en raison du mélange de verres récupérés.

Les carnets personnalisés et recyclés 

Parmi les cadeaux d'entreprise à succès, le carnet publicitaire tient le haut de l’affiche. Roi du bureau, objet fétiche pour certains, indispensable à la prise de notes pour d’autres, il est omniprésent dans la vie de tous les jours, du travail aux loisirs. L’utilisation du papier a même paradoxalement augmenté malgré l’usage intensif des supports numériques.

5

C'est le nombre de fois que le papier peut être recyclé en moyenne.

Les différents papiers : le papier joue la récup’

Pour réduire la consommation de papier, génératrice de déforestation non négligeable, passer au papier et carton recyclés est une solution pertinente. Feuilles en papier recyclé et couverture en carton recyclé ou à base de matériaux récupérés (cuir, déchets végétaux) économisent deux fois plus d’eau et d’énergie que leur équivalent en papier vierge.

Les carnets d’entreprise personnalisés en matières recyclées sont donc une aubaine pour accompagner votre démarche éthique et durable auprès de vos salariés et clients. Profitez donc de l’aspect naturel de la couverture pour affirmer vos convictions. Avec une large surface à personnaliser, la couverture en carton accueille dans un esprit authentique un marquage par gravure laser ou embossage : ces techniques inscrivent sans ajout d’encre votre logo en relief. Et si vous souhaitez affirmer davantage votre identité de marque engagée, impression numérique, sérigraphie et transfert traduiront votre message en couleurs.

Papier recyclé

À base de 50% minimum de fibres de cellulose issues de papiers usagés ou de chutes de production, le papier recyclé arbore les mêmes qualités d’impression que le papier vierge

Image Duo 1 - Goodies recyclés

Carton recyclé

Le carton est constitué de fibres de cellulose issues du bois. Réutilisable jusqu’à 8 fois, il fait le plein dans l’emballage (croissance des livraisons e-commerce).

Image Duo 2 - Goodies recyclés

Papier d’herbe

Transformer les déchets végétaux en papier recyclé permet de réduire de 50% le prélèvement de bois et d’eau, et, de donner une seconde vie à un produit destiné au compost ou à la combustion.

Bandeau Background Mobile - Goodies recyclés

Papier kraft recyclé

100% naturel, le papier Kraft est issu essentiellement de résineux et se recycle jusqu’à 8 fois. Son recyclage fait économiser 6 fois plus d’eau que le papier neuf.

Image Duo 4 - Goodies recyclés

Les stylos recyclés avec logo 

Objet phare de la communication par l’objet, le stylo publicitaire relève le défi écologique dans une version recyclée réussie. Longtemps distribué à tout va dans les manifestations et salons, il retrouve aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse au même titre que le carnet. Grands noms du stylo promotionnel, Senator®, BIC® ou Pilot® ont fait le pari du développement durable en proposant des instruments d'écriture innovants et durables. Conçus à partir de résidus plastique de production ou issus du recyclage de bouteilles d’eau en plastique, les stylos recyclés soulignent votre engagement en faveur de l’économie circulaire. Outre le stylo en forme de bouteille qui évoque directement son origine, d’autres modèles de stylos personnalisés en carton ou papier recyclé exposent ainsi explicitement la matière dont ils sont issus. À noter le logo “Recycled Materials” affiché sur certains stylos en plastique recyclé qui met en avant leur empreinte carbone réduite. Leur personnalisation s'effectue de la même manière que leurs homologues en plastique. Et ils se déclinent en de nombreux coloris afin d’être en accord avec votre identité visuelle.

Bandeau image  Desktop - Goodies recyclés
Bandeau image Mobile- Goodies recyclés

Zoom sur le plastique recyclé : peut mieux faire

En 2020, sur 10,2 millions de tonnes de plastique récupérées en Europe, 5,5 ont été consacrées à créer de nouveaux produits, selon Plastics Europe. L’autre moitié a été envoyée à l’exportation et à la transformation en énergie. La France reste, elle, encore mauvaise élève avec un taux de 25 % malgré un encouragement : la moitié des plastiques font l’objet d’une collecte sélective.

Malgré les efforts enclenchés par l’interdiction des plastiques à usage unique, l'enjeu de la filière plastique pointe également vers une amélioration de la qualité du plastique recyclé produit, du système de récupération des déchets plastiques dans les océans et du recyclage des emballages plastiques.

Les lunch box publicitaires en matières recyclées 

Devenues incontournables de la pause déjeuner en entreprise, les lunch box publicitaires avec logo sont désormais en matières recyclées pour le plus grand plaisir de vos salariés. Déjà dans la tendance du zéro déchet, par la préparation d’un repas fait maison sans emballage à jeter, la lunch box publicitaire en plastique recyclé permet d’aller plus loin dans l'affirmation de vos convictions. En copolyester transparent (un plastique proche du verre) ou en plastique recyclé coloré, ces matériaux ont l’avantage d’être incassables et résistants aux nombreux passages au lave-vaisselle et micro-ondes. Une salade ou un repas chaud ? La lunch box en plastique recyclé et personnalisée offre à votre cible toutes les possibilités, c’est la solution antigaspi dans tous les sens du terme !

Le tritan renew est un copolyester transparent auquel on a ajouté jusqu’à 50% de plastique recyclé. Le matériau recyclé obtenu est certifié par l’International Sustainability & Carbon Certification-ISCC. Conçus sans BPA (Bisphénol A), les produits en tritan arborent un plastique de très haute qualité qui résiste bien mieux aux températures élevées que les autres formes de plastique.

Les sacs & bagages à personnaliser en matériaux recyclés 

Envie de faire voyager votre marque ? Faire circuler votre logo sur un sac week-end ou un tote bag en coton recyclé est une belle idée pour affirmer vos convictions aux yeux de tous. Déjà pointé du doigt pour son impact environnemental, le coton conventionnel est avantageusement remplacé ici par du coton recyclé ou du polyester recyclé.

Selon l’Ademe, 12kg de vêtements sont jetés dans les filières de recyclage par chaque français en moyenne chaque année. Grâce aux bornes de récupération des centres de tri, une partie du coton peut être récupéré et transformé en coton ou polyester recyclé. En plus de faire une bonne action pour la planète, cette action participe à l’économie circulaire et à la création d’emplois de proximité.

Notre gamme de sacs et bagages en matières recyclées est déclinée en modèles utiles selon l’usage et les habitudes de consommation de vos collaborateurs et clients. Avec un sac isotherme en polyester recyclé, un tote bag ou un sac shopping pliable en coton recyclé, le quotidien de votre clientèle prend une dimension zéro déchet tendance et nécessaire. Pour aller au travail, sac à dos, sacoche et housse pour ordinateur en polyester recyclé valorisent une entreprise engagée et dans l’air du temps. Ils sont fabriqués à partir du recyclage de bouteilles en plastique : une collection recyclée qui donne fière allure à votre cible !

La matière tracée qui rassure : zoom sur la gamme Impact

Dans la communication par l’objet, informer votre destinataire de votre démarche RSE apparaît de plus en plus primordial. Mais vous aurez beau dire que votre objet publicitaire est en matières recyclées, comment le prouver réellement ? Avec la gamme Impact, la preuve se trouve dans le produit. Cette transparence se traduit par des chiffres concrets. En effet, des particules microscopiques –des traceurs numériques- sont insérées dans la chaîne de production : en les scannant, il est possible de déterminer la quantité de matériaux recyclés utilisée : du nombre de bouteilles utilisées à la quantité de litres d’eau économisés.

Bandeau compo produits Desktop - Goodies recyclés
Bandeau compo produits Mobile - Goodies recyclés

Les goodies high-tech entreprise en version recyclée 

Le high-tech peut-il être écologique ? C’est la grande question. Loin de se passer des appareils numériques aux composants électroniques polluants, les consommateurs aujourd’hui se tournent volontiers vers des produits éco-conçus et plus durables. Carton recyclé ou plastique recyclé pour remplacer la coque d’une enceinte ou le revêtement d’une batterie externe sont des solutions alternatives pour vous donner une image d’entreprise dynamique et responsable auprès de votre cible.

En choisissant des matières recyclées pour vos goodies high-tech, vous les transformez en supports de sensibilisation parfaits pour faire la différence et concrétiser vos engagements. Tapis de souris en pneu recyclé, cache webcam en rPET ou clé USB en plastique recyclé sont des goodies connectés recyclés pour une communication à petit prix et qui auront toute leur place en cadeau de fin de séminaire ou en welcome pack.

Vous souhaitez marquer votre clientèle par des cadeaux d’affaires high-tech en matières recyclées ? Misez sur l’innovation et la qualité en passant par des labels qui certifient la présence de matériaux recyclés comme par exemple le RCS pour Recycled Claim Standard pour des casques et écouteurs ou par une matière, le BioSphère, un additif biodégradable qui accélère la dégradabilité du plastique, et, intégré à une coque d’un câble de charge.

45%

C’est le pourcentage de Français qui jugent négatif l’impact du numérique sur l’environnement. Source : Étude Harris Interactive pour SQLI, 2021

+60%

d'entre eux se disent favorables à se tourner vers des solutions de réemploi des objets numériques (seconde main, réparation, recyclage).

Les textiles et accessoires personnalisables en matières recyclées 

Choisir le textile promotionnel pour sa communication d’entreprise c’est se donner les moyens de pérenniser sa notoriété. À juste titre car un textile publicitaire est conservé en moyenne pendant 5 ans par votre cible. En parallèle, la mode textile est critiquée par son impact extrêmement polluant sur l’environnement. Afin d’être en cohérence avec l’ADN de vos engagements éco-responsables, privilégiez donc des textiles personnalisables en matières recyclées. Pour habiller vos équipes, vous pouvez vous distinguer avec une veste softshell en polyester recyclé et certifié GRS ou une casquette en coton recyclé Aware® : vos collaborateurs vous remercieront de cette délicate attention qui joue sur la traçabilité et la transparence des matériaux utilisés. Dans le cas d’une campagne de fidélisation auprès de votre clientèle, parapluie en rPET, fouta ou serviette de sport en coton recyclé et rPET Seaqual® sont des supports de sensibilisation pertinents qui feront bonne impression.

La toile se met au vert : des fibres textiles au service de l’environnement

Les idées ne manquent pas pour créer de nouvelles matières recyclées ! Ainsi le Polylana® est un tissu révolutionnaire au toucher doux proche de la laine. Il a été fabriqué à partir de copeaux de polyester et de rPET. La fibre textile est traçable et permet par exemple d’économiser 5 litres d’eau dans la fabrication d’un bonnet. Transformer un environnement polluant en un environnement sain, c’est le pari de Seaqual® qui œuvre à la dépollution des océans. En prélevant les déchets plastiques de la mer (bouteilles, filets de pêche), il créé un polymère Upcycled Marine Plastic décliné en tote bag, sac de plage ou serviette de sport, personnalisables par de jolis marquages en sublimation pour vos opérations de promotion plus respectueuses de la nature.

La version recyclée de nos goodies petits formats

Même vos petits cadeaux d’entreprise ont le droit à leur part de goodies recyclés. Pour convertir vos prospects, rien de mieux qu’une campagne à grande échelle ! Avec des objets publicitaires en matières recyclées faciles à distribuer lors de vos salons ou manifestations culturelles ou sportives, vous toucherez un large public. Bois aggloméré, polyester recyclé, carton, bagasse et plastique recyclé transforment porte-clés, règle de bureau ou badge en supports de communication responsables. Et pour moins de 2 euros, ces goodies recyclés à petits prix remplissent largement leur mission.

Passez vos accessoires de salon en version green !

Votre participation réussie à un salon dépend aussi de l’image que vous souhaitez afficher à vos clients et prospects. Afin de mener une campagne de communication alignée sur vos valeurs, pensez à les équiper de goodies salon en matières recyclées. Lanyard ou porte-clés en rPET, bracelet à graines seront par exemple des accès d’entrée pertinents pour marquer des points positifs dans votre démarche RSE.

Goodies recyclés : comment faire mieux ?

Des goodies utiles et durables pour aller plus loin

Les objets publicitaires recyclables voire biodégradables

Le goodies recyclé réduit considérablement la part de matières premières prélevées et contribue à une communication plus respectueuse de l’environnement. Il protège les ressources naturelles et permet d’économiser énergie et eau nécessaires à sa production. Malgré tout, des questions se posent quant à son cycle de vie : recyclabilité, durée de vie, etc. On l’a vu précédemment un objet publicitaire recyclé ET recyclable, comme une bouteille en verre ou un carnet en papier recyclé par exemple, est la solution ultime pour être en parfaite harmonie avec vos convictions.

Issu de la nature, c’est le degré de biodégradabilité qui est intéressant dans le goodies biosourcé. À base de canne à sucre ou de bactérie marine, le stylo recyclé en plastique végétal est conçu pour être dégradable en compostage industriel ou dans le cycle de la nature, comme c’est le cas du modèle True Biotic en biopolymères (PHA).

Bandeau terre vue du ciel Desktop - Goodies recyclés
Bandeau terre vue du ciel Mobile - Goodies recyclés

Le goodies végétal est une autre illustration de cet esprit nature qui fait mouche auprès de vos clients : cartes de visite ensemencées, bloc-notes en papier à graines ou crayon à papier à planter sont des supports de communication biodégradables efficaces. Constitués de graines, ils sont des acteurs de la biodiversité en devenant des tapis de semis pour fleurs ou plantes aromatiques à faire pousser dans le jardin.

Plus qu’un goodies : un usage durable (et raisonnable)

Recyclé, recyclable, biodégradable, et si la solution était le goodies durable ? L’utilité d’un objet est tout aussi important que la matière qui le constitue. Il doit s’inscrire dans une démarche globale d’éco-conception. Le goodies utile et durable induit ainsi une nouvelle façon de consommer, autrement, moins mais mieux. L’exemple de la gourde, de la lunch box réutilisable ou du stylo rechargeable est révélateur de la nouvelle génération de cadeaux publicitaires à longue durée de vie à offrir à votre cible. À quand le “goodies consigné” contre un bon de réduction de votre nouveau produit ?

Pour rappel, des solutions originales existent pour réduire l’impact environnemental de vos goodies :

  • Contribuer à donner une seconde vie aux objets par le recyclage : l’exemple des filières dédiées au recyclage des stylos et des déchets plastiques marins telles que Ubycuity®, Seaqual®, 
  • Prôner la seconde main en faisant le don de surplus de goodies entreprise à des associations caritatives ou à des œuvres sociales (kermesse), 
  • Participer à l’upcyling : une boite de bonbons clic-clac transformée en boîte de rangement pour les trombones au bureau, des vêtements de travail transformés en sacs promotionnels par une entreprise de réinsertion.

Devenez expert en goodies écologiques

Envie d’en savoir plus sur les matières écologiques ? Cadoétik vous a concocté un guide complet de toutes les matières écoresponsables afin de concrétiser votre projet de goodies durables et choisir celui qui correspond à votre identité. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone au 02 55 40 40 40.

Devenez expert en goodies écologiques

Envie d’en savoir plus sur les matières écologiques ? Cadoétik vous a concocté un guide complet de toutes les matières écoresponsables afin de concrétiser votre projet de goodies durables et choisir celui qui correspond à votre identité. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone au 02 55 40 40 40.

À LIRE AUSS SUR NOTRE BLOG

Articles & Conseils qui pourraient vous intéresser